Michel CYMES : « Un séjour à la montagne est bénéfique pour la santé »

Une interview de Michel Cymes - Médecin ORL, Animateur sur France TV et RTL, Cofondateur de Dr.Good !, Ambassadeur santé Paris 2024

Dire de façon empirique que prendre des vacances à la montagne c’est bon pour la santé, on n’a besoin de personne pour ça, assure Michel Cymes. Pour lui, rien ne vaut une preuve scientifique pour expliquer pourquoi un séjour à la montagne est bénéfique pour la santé. Il faut s’appuyer sur des données fiables, répétitives, faites avec sérieux.

C’est le choix fait par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui s’est lancé dans un travail ambitieux et innovant : étudier les preuves scientifiques des bienfaits de la nature et en particulier de la montagne sur la santé. Les plus de 150 articles et ouvrages scientifiques identifiés par l’étude démontrent l’influence des éléments constitutifs de la montagne sur notre métabolisme, notamment l’influence de l’hypoxie.

La montagne c’est l’altitude ! L’altitude, c’est la fabrication des globules rouges. Sans monter à 5 000 m, quand vous arrivez en station vous êtes à un niveau où l’organisme manquant d’oxygène va sécréter de l’érythropoïétine, cette fameuse EPO, qui va augmenter la fabrication de globules rouges. C’est ce qui fait qu’en général quand on rentre d’un séjour à la montagne, même si vous n’êtes resté qu’une semaine, vous avez plutôt la pêche.

Michel Cymes – extrait du carnet de l’ingénierie « Montagne & Santé : des arguments scientifiques pour accroître l’attractivité de la montagne »