Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Baromètre conjoncturel estival : Des professionnels confiants pour l’été 2025

Bilan du printemps et prévisions de fréquentation été 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique estivale grâce à son baromètre conjoncturel estival. Cet été, 2 enquêtes en ligne seront réalisées par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme de la région. La 1ère vague d’enquête a permis de collecter 4124 interviews entre le 14 et le 26 juin 2025 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le bilan du printemps et les prévisions de fréquentation pour cet été, complété par l’analyse des données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile) et de l’Observatoire mutualisé du locatif – FTO via Lighthouse (suivi de l’activité des hébergements locatifs commercialisés sur les plateformes).

Bilan du printemps 2025

Une fréquentation stable par rapport à 2024

Selon les données issues du dispositif Flux Vision – Orange Business, la fréquentation touristique totale (séjours marchands et non-marchands) de ce printemps en Auvergne-Rhône-Alpes est stable : +0,9 % de nuitées sur la période du 01/04 au 23/06 par rapport à 2024.

Le mois d’avril enregistre un niveau de fréquentation comparable à 2023, en hausse de +10,3% de nuitées par rapport à 2024, capitalisant à la fois sur une progression des nuitées étrangères et françaises. A l’inverse, le mois de mai affiche un retrait de -6,8% de nuitées (en 2024 le 8 mai et le jeudi de l’Ascension 9 mai se suivaient et ont généré un niveau de départ important) tandis que juin enregistre un niveau de fréquentation comparable à 2024.

Les données issues de l’Observatoire du locatif – FTO (Lighthouse) indiquent un taux d’occupation des hébergements locatifs commercialisés sur les plateformes (logements entier, chambres) en hausse de +2 points sur avril, en retrait de -3 points sur mai et stable sur juin pour la région.

Des professionnels globalement satisfaits

62% des professionnels du tourisme en région jugent l’activité bonne à très bonne ce printemps, un niveau de satisfaction en progression par rapport au printemps 2024.

Les professionnels du tourisme expriment une opinion positive sur la fréquentation du printemps (avril > juin) dans cette première édition du baromètre conjoncturel estival 2025 : 38% des répondants estiment que la fréquentation est stable et 30% qu’elle est en hausse par rapport à la même période en 2024.

Près d’1/3 des professionnels relèvent une fréquentation en hausse sur le pont de l’Ascension et le week-end de Pentecôte par rapport à 2024. Un sentiment moins prégnant sur la première partie du printemps et les ponts du 1er et 8 mai.

Parmi les professionnels les plus satisfaits par la fréquentation enregistrée ce printemps, on trouve les gestionnaires de campings, les hébergements collectifs et les professionnels des loisirs et de la culture.

25% des professionnels notent une hausse de fréquentation des clientèles européennes

S’agissant de l’origine géographique, la présence des clientèles régionales et françaises est jugée stable par les professionnels du tourisme (respectivement pour 54% et 57% d’entre eux) et 25% d’entre eux estiment que la fréquentation des clientèles européennes est en hausse ce printemps.

Un niveau de dépenses qui se maintient

49% des professionnels de la région estiment que les clientèles touristiques accueillies au printemps ont dépensé autant qu’en 2024, et 13% qu’elles ont dépensé davantage, un chiffre en hausse de +5 points par rapport à la même période en 2024. Un constat particulièrement partagé par les gestionnaires de résidences de tourisme et de campings dans le baromètre conjoncturel estival.

Les clientèles maintiennent leur budget mais opèrent des arbitrages en priorisant l’hébergement et les activités de loisirs et culturelles. 1 professionnel sur 4 de ce secteur constate une hausse des dépenses sur le printemps.

L’itinérance à vélo, une pratique qui continue de progresser

Selon les professionnels qui se sont exprimés dans le cadre de la première vague d’interrogation du baromètre conjoncturel estival 2025, les clientèles se tournent toujours plus vers l’itinérance pour découvrir la région :

  • 41 % estiment la pratique de l’itinérance à vélo en hausse ces derniers mois (+6 points par rapport à la même période en 2024)
  • 32 % relèvent une augmentation de l’itinérance en Camping-car / Van (+8 points)
  • enfin 31 % observent une progression de l’itinérance pédestre (+6 points).

Rappelons qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires sont mobilisés pour mettre en avant l’offre d’itinérance de la région, notamment vélo et pédestre avec les chemins de Saint-Jacques.

Prévisions Été 2025

Conjoncture été 2025 V1 - Visuel prévisions été 2025

Des professionnels confiants pour juillet-août

Sur l’ensemble de la région, 65% des professionnels sont confiants pour la saison estivale. Ils s’appuient sur l’attractivité touristique de la région, ainsi que sur la fidélité de la clientèle. Parmi les acteurs les plus confiants, on trouve les résidences de tourisme (80%), les campings (78%), les professionnels des loisirs et de la culture (69%) ainsi les prestataires outdoor (64%). La principale inquiétude relevée concerne la baisse du pouvoir d’achat (75%).

1 professionnel sur 5 anticipe une hausse de fréquentation en juillet et août

Les perspectives de fréquentation sont jugées plutôt stables, néanmoins 1 professionnel sur 5 prévoit une hausse de fréquentation en juillet et août.

Les gestionnaires de résidences de tourisme se montrent les plus optimistes sur la fréquentation estivale 2025 anticipant une hausse de fréquentation sur juillet (45% des sondés) et août (32% des sondés).

Les données du carnet de réservation des locatifs commercialisés sur les plateformes (Observatoire du locatif – FTO / Lighthouse), indiquent une tendance nette à la hausse des réservations pour les mois d’été : +5,2% de nuits réservées en juillet et 10,2% en mois d’août.

Les Allemands dans le Top 3 des clientèles ayant réservé cet été

Les clientèles nord-européennes sont une fois de plus en tête des réservations des clientèles étrangères cet été. Si les Belges se placent en 1ère position selon 55% des professionnels de la région, les Allemands entrent dans le top 3 des clientèles étrangères ayant réservé un séjour en région cet été devant les Suisses.

Moins de difficultés dans le recrutement saisonnier par rapport à 2024

Près de 8 professionnels sur 10 ont finalisé le recrutement de leur personnel saisonnier, un chiffre stable par rapport au printemps 2024. Ils ne sont que 38% à avoir rencontré des difficultés à recruter cette saison (-14 points par rapport à 2024).
Ce sont les acteurs du secteur des loisirs et de la culture qui ont été les plus positifs, puisque 88% d’entre eux déclarent avoir leur équipe constituée à date. Les restaurateurs restent les plus exposés aux difficultés de recrutement, seulement 69% d’entre eux ont constitué leurs équipes.


Conjoncture été 2025 V1 - Bannière datavisualisation

Retrouvez toutes les notes de conjoncture été et hiver en cliquant ici