Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Baromètre conjoncturel estival : Bilan de l’Été 2025

Bilan Cœur d’été et perspectives d’activité septembre et vacances de Toussaint

« Nous retiendrons de cette saison un bilan positif à mettre au crédit de l’attractivité de notre destination régionale et de la fidélisation de nos clientèles, éléments travaillés année après année par nos professionnels et nos territoires accompagnés en cela par la Région. Évidemment, ceci ne doit pas masquer les difficultés liées aux moindres dépenses des clientèles dans un contexte économique global incertain. La confiance des professionnels en l’après-saison estivale illustre la nécessité d’agir collectivement afin de mieux répartir les flux touristiques tout au long de l’année et d’ancrer l’image d’Auvergne-Rhône-Alpes comme une destination dynamique et singulière. »

Fabrice Pannekoucke – Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme


Bilan de l’été 2025

Satisfaction pour une majorité de professionnels

63% des professionnels du tourisme jugent l’été « bon » ou « très bon » ; ce niveau de satisfaction est supérieur de +5 points à celui exprimé lors de l’été 2024. Cependant, il recouvre des ressentis différents selon le type d’activité et d’espace.

Parmi les éléments qui contribuent à la satisfaction des professionnels, l’attractivité touristique régionale apparait comme le facteur principal de satisfaction pour 47% d’entre eux, suivi par la fidélité de la clientèle (44%). Les professionnels ont également cité la météo (32%) et l’image « refuge » de la destination – zones de montagne – en cas de canicule (24%) comme facteurs de satisfaction.

S’agissant des difficultés exprimées, la principale concerne un pouvoir d’achat des clientèles touristiques en berne pour 72 % des professionnels interrogés, ce qui est significatif.


Voir les sources

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique estivale grâce à son baromètre conjoncturel. Cet été, 2 enquêtes en ligne ont été réalisées par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme de la région. La 2ème et dernière vague d’enquête estivale a permis de collecter 4 561 interviews entre le 9 et le 21 août 2025 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le bilan du cœur d’été et les prévisions de fréquentation pour septembre et les Vacances de Toussaint, complété par l’analyse des données Flux Vision – Orange Business (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile) et de l’Observatoire mutualisé du locatif – FTO via Lighthouse (suivi de l’activité des hébergements locatifs commercialisés sur les plateformes).


Des avis qui varient selon les typologies d’acteurs du tourisme régional

Les hébergeurs sont 67% (+4 points / été 2024) à exprimer un avis positif sur cet été, principalement les gestionnaires de résidences de tourisme ou de campings qui sont les plus satisfaits de la fréquentation de juillet-août avec respectivement 75% et 70% d’avis positifs. De leur côté, les acteurs des loisirs et de la culture sont 69% à estimer l’été « bon » ou « très bon ».

A contrario, les restaurateurs et les acteurs de l’outdoor sont les plus réservés avec respectivement 47% et 51% d’opinion positive sur la fréquentation estivale : les premiers en raison des arbitrages budgétaires des touristes et les seconds par leur activité fortement dépendante de la météo.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les hébergements locatifs commercialisés par les plateformes digitales ont connu une hausse de fréquentation sur l’été avec +5% sur le mois de juillet et +4% sur août (3 premières semaines) de nuits réservées.

Si l’on regarde par espaces géo touristiques, les professionnels des stations de montagne sont les plus satisfaits avec 65 % d’opinion positive, suivis de très près par les acteurs touristiques de la moyenne montagne (64%) et ceux de l’espace rural (63%). La montagne se révèle ainsi de plus en plus attractive en période estivale. Les professionnels des zones urbaines sont, cette année, les moins positifs avec 58% de satisfaction : l’effet canicule a pu jouer un rôle dans cette perception.

Provenance des clientèles : prime à la proximité

Avec 26% de clientèle régionale (données Flux Vision Orange Business), les habitants de la région ont une fois de plus choisi la proximité pour leurs vacances. Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi la première région de provenance suivie par la région Ile de France (22,5%) et, plus loin, par la région Sud / Provence-Alpes Côte d’Azur (8,4%).

S’agissant des clientèles étrangères, les professionnels de la région indiquent que celles-ci comptent pour 23% de leur fréquentation estivale 2025. Belges, Néerlandais et Allemands, fidèles à notre région sont les plus fréquemment cités par les professionnels comme figurant parmi leurs trois clientèles internationales principales cet été. Une présence plus importante des Suisses, là aussi via un effet de proximité, a été relevée (39% des professionnels les ont cités, + 7 points / été 2024).

Au niveau des clientèles long courrier, on notera la forte progression des Canadiens en région (+18,2 % à la lecture des données Flux Vision – Orange Business) confirmant ainsi le phénomène national constaté cette année.

La randonnée pédestre en tête des activités recherchées par les touristes cet été

Selon les professionnels, les activités recherchées par les clientèles touristiques en séjour en région Auvergne-Rhône-Alpes durant l’été 2025 sont la randonnée pédestre et les balades (76 % des citations) puis la pratique du vélo (43%), les activités liées à l’eau – baignade, activités d’eaux vives (42%) et la découverte du patrimoine – monuments, villes et villages (37%).

Une durée de séjour qui se maintient mais encore plus de réservation de dernière minute

D’après 49% des hébergeurs, les clientèles touristiques ont maintenu leur durée de séjour cet été. 14% d’entre eux observent même une hausse de la durée de séjour de leurs clientèles, c’est notamment le cas des gestionnaires de résidences de tourisme.

En moyenne, au cours de l’été 2025, les hébergeurs touristiques de la région indiquent que 28% de leur activité estivale est liée à la réservation de dernière minute (réservations effectuées entre 7 jours et moins de 24h avant le début du séjour). Cette part est beaucoup plus importante pour les hôtels (40%) et les campings (37%), impliquant de la part des professionnels un suivi toujours plus fin de leur activité et une importante capacité d’adaptation.

Le recrutement de personnel reste toujours un défi pour les professionnels du tourisme

Même si cela a été moins prononcé que lors des deux derniers étés, 37 % des professionnels en région ont été confrontés à des difficultés d’embauche. Cela concerne aussi bien les hébergeurs professionnels (résidences de tourisme, hôtels et hébergements collectifs) que les restaurateurs. Ainsi, pour s’adapter, 38% ont choisi de réduire leurs services, 27% les amplitudes horaires et 14% leur nombre de jours d’ouverture.

Septembre et vacances de Toussaint 2025 : quelle tendance?

Septembre : des professionnels plutôt confiants pour l’après été

51% (+2 points / été 2024) des professionnels de la région sont confiants concernant l’activité touristique du mois de septembre. Les prestataires des loisirs et de la culture sont les plus confiants (70%). Les gestionnaires de résidence de tourisme et les hôteliers espèrent également un bon niveau d’activité avec respectivement 66% et 60% d’indice de confiance.

Les perspectives de fréquentation pour septembre sont considérées par 53% des acteurs comme «stables» et 15 % «en hausse».

Vacances de Toussaint 

Les professionnels du tourisme de la région abordent l’automne 2025 avec plus d’incertitude. Ils sont malgré tout 53 % à envisager une fréquentation touristique « stable » pour les vacances de Toussaint ; les résidences de tourisme et les campings étant les plus positifs concernant les perspectives de fréquentation sur cette période.

Retrouvez toutes les notes de conjoncture été et hiver en cliquant ici