Table des matières
Dans les textes, PNR et offices de tourisme sont complémentaires.
La passerelle entre les deux semble une évidence. Pourtant, sur les 64 offices de tourisme présents dans les 10 PNR de la région (hors maisons des Parcs), seuls trois proposent sur leur site Internet grand public une passerelle vers le Parc dès la home page.
Afin de développer les synergies, il nous a paru intéressant de répondre à trois questions :
Quels bénéfices un office de tourisme peut-il retirer de sa collaboration avec un PNR ?
Attractivité /notoriété
A la question : Qu’est-ce qui influence le plus votre choix : la destination que vous aviez choisie ou bien le fait que la destination soit située dans un Parc Naturel Régional ?
La réponse des visiteurs interrogée dans notre étude clientèles est claire :
Le premier réflexe d’un visiteur en recherche d’informations sera le site Internet du PNR, ce n’est que dans un second temps qu’il se rendra sur le site de l’office de tourisme où il espère trouver un complément pour l’organisation de son séjour.
Retombées économiques
En attirant une clientèle nouvelle par son attractivité, le PNR encourage les visiteurs à venir pour des raisons d’agrément et non pour des raisons affinitaires (parents et amis).
Cette clientèle choisira un hébergement commercial, soit une dépense trois fois plus élevée en moyenne que chez ses proches.
Ingénierie touristique
Nombreux sont les PNR qui sont accompagnés par des dispositifs d’ingénierie nationale (programme Avenir Montagnes Ingénierie, programme « Espaces Valléens », …). Ces groupes de réflexion aident les professionnels à répondre aux enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux.
En quoi la collaboration avec un PNR répond aux attentes des touristes ?
En 2022, 70% des Français envisagent de voyager de manière plus responsable. Pour plus de 90% du panel interrogé, séjourner dans un Parc Naturel Régional offre la garantie d’un tourisme plus durable, plus respectueux des patrimoines naturels, culturels et des habitants.
Les motivations des visiteurs pour séjourner dans un PNR sont en lien avec les nouvelles aspirations. La recherche de grands espaces, pouvoir se ressourcer en profitant du grand air, pratiquer des activités d’extérieur quelle que soit la saison. C’est aussi l’occasion de s’enrichir : profiter des richesses patrimoniales et naturelles, de paysages reconnus ou encore de découvrir les coutumes locales au travers de la dégustation de produits locaux, la rencontre avec les habitants ou la découverte des savoir-faire.
Comment réaliser cette démarche ?
Placer le client au centre de vos préoccupations pour répondre à ses besoins, notamment en termes d’hébergement et d’activités.
Les prospects sont 60% à utiliser le site internet de la destination et 43% à utiliser les brochures de l’Office de Tourisme lors de la recherche d’idées de séjour. Ce sont les 2ème et 3ème sources les plus influentes après l’entourage. L’offre PNR doit donc y être présente et bien visible sur le site de l’office de tourisme, pour pouvoir capter les prospects et les orienter dans un parcours touristique adapté.