Campagnes digitales au profit de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA), des Gîtes de France et des Villes sur les marchés européens

Consécutivement aux succès des précédentes campagnes (plus de 12M d’€ de retombées économiques sur le territoire), Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires (Offices de tourisme, fédérations…) se mobilisent une nouvelle année pour mener des dispositifs digitaux ambitieux visant à promouvoir dès ce printemps la pratique du camping, l’offre Gîtes de France et le tourisme urbain auprès des clientèles françaises et européennes.

Les principaux enjeux : repositionner notre territoire comme une grande destination de camping et booster les réservations sur les ailes de saisons, soutenir les offres de location en s’appuyant sur la force de la marque Gîtes de France et déclencher des séjours en citybreak au sein des grandes villes de la région. La mutualisation d’un budget consolidé de 330k€ et la mobilisation de leviers comme Meta, Sncfconnect, Sojern, Expedia permettront d’assurer le succès de ces trois campagnes. 

✅  Campagne de relance HPA

Enjeu principal : enrayer la perte de la clientèle néerlandaise sur l’hôtellerie de plein air de la région et consolider la croissance encore fragile des marchés allemands et belges.

Les objectifs

  • Repositionner notre territoire comme une grande destination touristique pour la pratique du camping
  • Limiter la volatilité de la clientèle vers d’autres types d’hébergement en travaillant sur l’image attractive des campings de la région
  • Cibler les ailes de saison (notamment avant-saison) et le mois de juillet, de plus en plus sujets à des pertes de revenus
  • Accompagner la montée en gamme de l’offre et la professionnalisation des socios pros de la région
  • S’inscrire dans le temps sur une logique de 3 ans minimum avec une ambition forte et durable

Les cibles

L’ensemble de la campagne cible de manière très précise les zones géographiques souhaitées, les centres d’intérêt et thématiques, les profils et les périodes définies ensemble.

4 marchés ciblés en 2024 : B, NL, DE, UK. Nous avons la possibilité de recentrer par ville ou zone précise.

3 profils cibles : familles, DINKS et millénials.

2 thématiques retenues : la montagne et la campagne, avec l’eau comme fil conducteur

Calendrier : janvier à fin juillet

Ces campagnes sont réalisées grâce à un budget mutualisé, AURAT, FRHPA Rhône-Alpes et les agences de développement touristique de Drôme, Ardèche, Loire, Isère, Ain, Savoie-Mont-Blanc.

Elles seront complétées par un accueil d’influenceurs mi mai et la réalisation de clips vidéos faits à partir de témoignages clients sur le terrain.


✅  Campagne Gîtes de France

Croissance additionnelle et cibles internationales guident les actions communes pour cette année.

Le partenariat de l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes des Gîtes de France avec l’agence régionale est renouvelé pour 2023. Avec l’ambition de doper les ventes en ciblant les familles et les groupes d’amis, en Belgique, aux Pays-Bas et en France dans les régions limitrophes. Au moins 70 % du budget sera consacré à l’international.

Contenus
Clips et accroches sont réalisés spécifiquement selon les cibles et les saisons. Ces contenus valorisent les valeurs de générosité, d’éco-responsabilité et d’accueil local de la part des hébergeurs depuis 50 ans, tout en présentant le cadre régional somptueux : une Nature splendide, des expériences à partager par toutes et tous.

Calendrier
La campagne va s’étaler sur le printemps, la Toussaint et la fin d’année. Ses contenus seront optimisés en temps réel selon les résultats de vente.


✅  Campagne villes et tourisme urbain

Avec plus de 30 000 nuitées réalisées, 40 millions d’impressions et plus de 10 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire en 2022, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les Offices de tourisme de Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Valence et Vichy renouvellent pour la troisième année consécutive leur engagement pour promouvoir le tourisme urbain auprès des clientèles domestiques et européennes.

Construite autour de la thématique « citybreaks », la campagne répondra cette année à un triple objectif :

  • Inspirer, faire connaitre et valoriser les destinations et générer du trafic sur les sites partenaires auprès de segments et de marchés de conquête ( Belgique, Espagne, UK, Allemagne et Suisse)
  • Déclencher des séjours et des réservations d’hébergements auprès d’une clientèle domestique et mature
  • Promouvoir un mode d’acheminement aux destinations décarboné en boostant les ventes de billets de train auprès des principaux bassins émetteurs domestiques.

Pour assurer cet objectif, l’ART et les partenaires s’appuieront sur l’audience exceptionnelle et la force marketing de Sncfconnect, la puissance de Sojern – première plateforme de marketing de voyage sur les les marchés européens – et sur l’écosystème d’Expedia (Hotels.com, Abritel, VrBo etc..) pour assurer un niveau de réservation élevé sur les ailes de saison.

Marchés ciblés en 2024 : Belgique, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne (2 marchés sélectionnés à la discrétion des partenaires)

Calendrier : avril à novembre