Les 13/26 ans sont 3 milliards dans le monde. En France, la génération Z représente 12% de la population. D’ici 10 ans, les Zoomers représenteront 1/3 des actifs. Ils sont déjà en train de changer la manière de travailler, de consommer, de voyager. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce segment de clientèle est en augmentation. Les moins de 25 ans représentaient 12% des séjours en 2019, c’est 15,5% en 2021, contre 14,5% en France.
Génération biberonnée au digital, elle passe 3h par jour en moyenne sur les réseaux sociaux, soit 2 mois par an. Les Z délaissent les médias traditionnels (TV, radio, journaux papier) au profit des plateformes sociales (Instagram, TikTok, YouTube, Twitch, Fortnite…). 40% préfèrent TikTok à Google pour leurs recherches en ligne et 45% déclarent suivre au moins 10 influenceurs. Ils regardent deux fois plus de vidéos sur des appareils mobiles que la génération précédente. Des vidéos courtes, car leur capacité d’attention s’est encore réduite par rapport à celle des milléniaux.
Ils prônent leurs convictions écologiques à coups de hashtags. Pour autant, le flygskam – la honte de prendre l’avion pour privilégier des modes de transport moins carbonés – ne concerne pas toute la génération ‘Greta’. La seconde main est teintée d’une dimension environnementale mais elle intègre aussi une logique d’entrepreneur pour gagner de l’argent et acheter moins chers. La génération Z, parfois contradictoire dans ses convictions, attend néanmoins des marques qu’elles s’engagent, avec sincérité qui plus est, pour la cause environnementale et plus globalement sur les questions sociales.
Près d’1 jeune sur 2 boycotte des marques qu’il ne juge pas éthiques. Les questions sociales importent même plus à la Génération Z que les questions environnementales. Et c’est bien évidement sur les réseaux sociaux que les jeunes affichent leurs opinions en matière de diversité, inclusion, identité de genres… Ils peuvent aller jusqu’à refuser une offre d’emploi d’une entreprise qui ne prend pas d’initiatives DEI (Diversité, Equité et Inclusion). Dans le cadre de leur travail, ils sont aussi en recherche de sens et d’engagement.
Ils privilégient la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Sur TikTok, les messages d’abandon de poste, #quitmyjob, se multiplient. Les Zoomers priorisent les postes qui permettent d’avoir des horaires flexibles, de travailler à distance… d’obtenir des vacances supplémentaires plutôt qu’un gros bonus. Il y a donc une réserve intéressante de clientèle pour les activités de loisirs et les voyages parmi cette jeune génération en quête d’évasion.