Milléniaux – qui sont-ils ? comment les séduire ?

Les milléniaux, qu’on appelle aussi la génération Y, ont aujourd’hui entre 28 et 43 ans et représentent la moitié de la population active. Ce sont de grands voyageurs. Ils sont partis à l’étranger dès l’âge de 9 ans contre 19 ans pour la génération précédente (les X). Et aujourd’hui, ils voyagent plus que leurs parents : 4,3 voyages chaque année contre 3,1 pour les Boomers.

C’est la première génération à avoir grandi avec internet et à être devenue dépendante de son smartphone. Ils passent deux fois plus de temps que les générations précédentes sur leur téléphone portable. Avec leur smartphone, les milléniaux se connectent à internet de n’importe où, à n’importe quelle heure. Les sites internet doivent impérativement être optimisés pour l’internet mobile.

C’est aussi la génération Instagram, la génération de l’image, toujours en recherche de reconnaissance. Ils ont besoin de like et de partage ! Ils surveillent constamment les notifications des réseaux sociaux sur leur téléphone. En matière de voyage, ils parcourent les avis en ligne et les commentaires, et ils sont nombreux à passer à l’acte d’achat après avoir été inspiré par un post sur Instagram. #Travel arrive en 3ème position sur Instagram. De surcroit, 1 millénial sur 2 suit un compte d’influenceur voyage.

L’idéal pour eux c’est de pouvoir tout faire avec leur smartphone : réserver, payer, présenter leur billet d’entrée, faire leurs check-in et check-out dans leur hébergement, ouvrir la porte de leur chambre, accéder au service de conciergerie… Le niveau de ‘confort’ digital attendu est de plus en plus fort. La transformation digitale est un impératif pour rester compétitif, d’autant que depuis le Covid le digital n’est plus l’apanage des jeunes.

Pour capter les milléniaux il faut miser sur la digitalisation de son offre mais aussi sur l’enrichissement de l’expérience et sur la personnalisation. Les milléniaux recherchent l’expérience authentique mais aussi l’aventure, l’insolite… Ils sont prêts à partager des données privées en échange d’offres personnalisées et de réductions.

Il faut aussi ne pas perdre de vue que la jeunesse des milléniaux les a rendus attentifs à l’écologie. De nombreuses catastrophes naturelles (ouragan Katrina, canicule de 2003, tsunami au Japon…) ont été très médiatisées, or ils ont grandi devant la télévision. Dans leur vie quotidienne, les milléniaux recyclent, font du vélo, sont vigilants à leur consommation énergétique, à éviter le gaspillage… Et pour leurs vacances, ils aspirent à un tourisme responsable et à plus de désintermédiation. 75% préfèreraient choisir un établissement hôtelier respectueux de l’environnement.

Contact

Téléchargement