Handi-Tourisme : Poursuivre la dynamique pour un Tourisme Bienveillant & inclusif

Etat des lieux de l’offre labellisée Tourisme & Handicap au 1er janvier 2022 : 

  • Auvergne-Rhône-Alpes parmi les 4 régions qui pilotent le dispositif au niveau régional (87 départements en France sur les 94 de la Métropole sont engagés dans le développement de la marque nationale.
  • Auvergne-Rhône-Alpes dans le Top 3 des régions en nombre de sites labellisés (407 sites). 
  • Une offre qualitative maintenue : 53% des sites sont labellisés pour les 4 handicaps, et 74%  sont labellisés pour le handicap moteur
  • Plus de 50% des sites labellisés se situent dans Le Puy-de-Dôme, La Loire, La Haute-Loire et L’Allier.
  • Les meublés de tourisme (gites et chambres d’hôtes) et les lieux de visite représentent 60% de l’offre labellisée.
  • Les sites de visites et activités de loisirs (piscine, sentiers..) représentent 18% de l’offre labellisée.

Bilan des Actions menées en 2021

Soutien à la marque d’Etat Tourisme & Handicap

9 commissions régionales animées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme qui ont étudié 74 dossiers de demande de marque Tourisme & Handicap.  Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme anime et organisation ces commissions. Elles ont eu lieu toute l’année en distanciel.

  • 59 nouveaux labellisés en 2021 (renouvellement ou demandes initiales), soit 79% des demandes qui ont reçu un avis favorable de la commission.
  • Accompagnement des territoires et du réseau d’évaluateurs en région (10 départements engagés : Ain, Allier, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Puy-de-Dôme, Drôme, Cantal, Savoie et Haute-Savoie). 1 nouveau partenaire engagé en 2021 : Ain Tourisme

Evaluateurs bénévoles : 

  • Prise en charge des frais de déplacement des évaluateurs bénévoles issues des associations du monde du handicap.
  • Soutien financier pour les formations d’évaluateurs. 
  • Les associations engagées auprès d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme  : APF France Handicap, Valentin Haüy, URAPEDA, UNAPEI, Handilol, Jaccede, Association des malades et handicapés du Puy-de-Dôme, APAJH, ARDDS, Voir Ensemble, Handisport, Sarahca, Polymorphe Design, Surdicité. 

Interventions extérieures : 

  • 3 réunions nationales auxquelles Auvergne-Rhône-Alpes a participé en tant que référent régional auprès de l’Etat, d’ADN Tourisme et membre du Conseil d’administration de l’Association nationale Tourisme & Handicaps. 
  • Depuis 2021, l’ART participe au groupe de travail « Accessibilité » de ISTO (Organisation internationale du Tourisme Social). Le groupe a notamment travaillé en 2021 à l’élaboration de 2 guides de recommandations pour les acteurs du tourisme : Recommandations pour aider les prestataires touristiques à bien accueillir les personnes en situation de handicap lors de crises sanitaires telles que la COVID-19 et un guide sur l’accessibilité numérique. L’ART est partenaire adhérent d’ISTO et préside son groupe Europe.

Animation du réseau des partenaires :

1 réunion du réseau des partenaires qui s’est tenue le 02 décembre (Conseils Départementaux, ADT, Offices de Tourisme Agate Territoires, l’AMH etc…). Cette journée a été l’occasion de découvrir l’Aventure Michelin Lauréat des Trophées du Tourisme accessible en 2017.

2 réunions du réseaux des partenaires H+ en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes

4 formations Trajectoires Tourisme, 27 stagiaires d’accueil. 3 sessions de formation pour le personnel des Offices de tourisme dont 2 en intra et 1 formation sur les visites et ateliers adaptés aux personnes en situations de handicap, en session inter entreprise avec 5 personnes.

Valorisation de l’offre adaptée

  • Salon Autonomic de Paris du 12 au 14 octobre 2021– Participation d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme aux côtés de l’Association nationale Tourisme & Handicaps.
  • Lors du Salon Autonomic, la Grotte Chauvet 2 Ardèche s’est vu décerner le prix spécial du jury des Trophées du Tourisme Accessible 2021 pour leur site internet et informations à destination des personnes en situation de handicap.

Partenariat avec des supports spécialisés :

4 pages régionales dans le spécial Tourisme mai-juin du Magazine spécialisé Handirect

1 dossier gastronomie Handi Bienveillante dans le numéro de novembre-décembre du magazine Handirect 2021

1 accueil d’influenceurs en juillet 2021 à Tain l’Hermitage en lien avec la Team du Vélo Benur et Ardèche Hermitage Tourisme

1 accueil d’influenceurs dans le cadre de la Campagne Atout France « Je Redécouvre la France » de Samoens à Aix les Bains en juin 2021

1 Post facebook/mois sur la thématique Tourisme bienveillant & Accessibilité sur la page Facebook d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme (plus de 800 000 abonnés) 

Des initiatives et une communication s’intégrant dans la stratégie du Tourisme bienveillant d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec une valorisation du Tourisme pour tous dans l’ensemble des thématiques régionales prioritaires et notamment l’outdoor et la Montagne – Partenariat avec Activ Handi notamment.

Déploiement de la Charte H+ Destination Tourisme et engagement des 1ères destinations

H+ Destination tourisme est une démarche volontaire à destination des territoires touristiques. Initiée par la Région et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme elle vise à valoriser les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

L’objectif est d’encourager et d’accompagner les destinations touristiques dans la mise en oeuvre progressive de nouvelles actions et services handi-accueillants, handi-bienveillants, handi-inclusifs et bénéfiques à tous. Il s’agit également de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes de ce public.

En 2021, le groupe expert polité par la Région a rédigé les 1èrs éléments de la Charte et un plan de formation « à tiroir » pour les destinations qui intégreront le dispositif.

Aix Les Bains, destination engagée H+ pour favoriser l’accueil des clientèles en situation de handicap sur son territoire. Vidéo diffusée lors des rencontres Meet & Match d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en octobre 2021. Megève, Evian, Le Puy-en-Velay, Pralognan-La -Vanoise ou Chambéry souhaitent également s’engager aux côtés de la Région dans cette démarche.

Contact