Table des matières
Recueillir les témoignages et la vision des professionnels
Le 28 avril prochain, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme lance une grande enquête en ligne auprès des professionnels du tourisme de la région afin de :
- Collecter le ressenti des professionnels du tourisme sur le sujet du changement climatique,
- Rassembler des informations sur leurs actions d’adaptation réalisées et/ou à venir, et les difficultés rencontrées,
- Identifier leurs attentes en matière d’accompagnement.
Cette démarche poursuit les objectifs suivants :
- Évaluer l’impact du changement climatique sur le secteur du tourisme en région et les adaptations nécessaires.
- Mieux accompagner collectivement les acteurs touristiques face aux défis de la transition climatique.

Dans la continuité de précédents travaux
En effet, depuis plusieurs années, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires sont mobilisés sur le sujet. En 2019, l’agence a mené une étude sur l’impact du changement climatique sur les activités outdoor en montagne sur le périmètre de coopération alpine ALCOTRA. 125 acteurs de la filière outdoor avaient été interrogés en ligne et 25 entretiens avaient été menés par les cabinets d’étude ACTeon et Atemia. Les résultats de cette première étude d’envergure avaient fait l’objet d’une publication et de plusieurs présentations.
Quelques indicateurs clés issus de l’étude de 2019 :
- 57 % des acteurs se disaient préoccupés d’un point de vue professionnel.
- 63 % des professionnels étaient touchés par au moins un bouleversement.
- 6 sur 10 avaient déjà engagé des actions pour s’adapter au changement climatique.
Les présentations de cette étude ainsi que d’autres travaux exploratoires ont amené l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à s’interroger dès 2022 sur l’opportunité de proposer une nouvelle réflexion sur le sujet de l’impact du changement climatique en élargissant le périmètre d’analyse à l’ensemble de la région et à d’autres typologies d’acteurs.
Une démarche co-construite avec nos partenaires
Plusieurs territoires de la région se sont montrés intéressés et se sont mobilisés dans le cadre d’un groupe de travail (Ardèche Tourisme, Agence d’attractivité de la Drôme, Loire Tourisme, Only Lyon Tourisme et Congrès). Celui-ci s’est réuni 5 fois de 2023 à 2025 pour travailler notamment à la construction d’une grande enquête en ligne auprès des professionnels du tourisme de la région afin d’évaluer l’impact du changement climatique sur le secteur du tourisme.
Le questionnaire adressé par mail fin avril sera accessible sur tout le mois de mai, afin d’offrir la possibilité aux différents acteurs touristiques interrogés de s’exprimer sur le sujet.
Vos contributions à cette grande enquête en ligne sont essentielles pour mieux comprendre votre réalité et ainsi mieux vous accompagner collectivement face aux défis de la transition climatique.
Nous comptons sur la mobilisation de chacun !