Les résultats de nos études Montagne

Replay des webséminaires dédiés

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ACTIVITÉS OUTDOOR :
COMMENT ANTICIPER ET S’ADAPTER ?

L’approche la plus adéquate est double : atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et adaptation. Il serait vain de se préoccuper d’adaptation sans se préoccuper de la responsabilité du secteur en matière d’émissions de gaz à effet de serre, estime Samuel Morin, directeur du Centre d’études de la neige du Centre national de recherche météorologique – Météo-France/CNRS, l’invité grand témoin de ce webséminaire.


CLIENTÈLE FAMILIALE :
COMMENT LA SÉDUIRE ET LA FIDÉLISER ?

Quel est le potentiel de séduction de la destination montagne auprès des familles ? Quel est l’impact de la crise sanitaire sur l’attractivité de la montagne auprès de primo-visiteurs ? Pour le savoir, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en place une étude afin de mieux caractériser et évaluer le retour d’expérience des primovisiteurs de l’été 2020. Cette étude permet également d’identifier les leviers qui permettront d’améliorer la promotion et la commercialisation auprès de la clientèle familiale.


SANTÉ :
QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA MONTAGNE SUR LA SANTÉ HUMAINE ?

La santé est au cœur des préoccupations de toutes les générations. Et le phénomène s’est renforcé avec la crise sanitaire (éviter les facteurs de comorbidité, perdre ses kilos covid, renforcer son immunité, lutter contre le stress…). En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a confié au cabinet SPRIM, une structure spécialisée dans la veille scientifique et médicale, la conduite d’une étude afin d’identifier les bienfaits de la montagne sur la santé. En 2021, les résultats de la phase 2 permettent de vérifier que ces bienfaits sont valables dans le cadre d’une exposition courte et donc d’un séjour touristique.

Contacts