JO Paris 2024 : Coup de projecteur sur le tourisme industriel avec Entreprise et Découverte

Entreprise et Découverte, l’association nationale de la visite d’entreprise, lance sa nouvelle campagne de communication estivale 2024, intitulée «La France, médaille d’or de la visite d’entreprise» (radio, presse, digitale, affichage, visible partout en France). Alors que Paris et toute la France se préparent à accueillir les Jeux Olympiques, cette campagne met en lumière une autre facette de l’Hexagone : le tourisme industriel.

Les Jeux Olympiques Paris 2024 : une belle opportunité pour le tourisme industriel

La France ne se résume pas seulement à ses châteaux, églises et musées. Le tourisme industriel, porté par Entreprise et Découverte, offre une expérience unique en permettant de découvrir une autre France authentique et ancrée dans les territoires. Avec l’arrivée des touristes internationaux pour les JO, ainsi que les déplacements des Français à travers le pays, Entreprise et Découverte offre l’opportunité de partir à la découverte de 3500 entreprises emblématiques du savoir-faire français. À travers cette campagne « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », l’association invite tous les curieux à découvrir une autre facette de l’Hexagone, qui ne manquera pas de les surprendre !

Une exception culturelle française

Le tourisme industriel est une exception culturelle française. Entreprise et Découverte propose une offre riche et variée, répartie sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les secteurs (agroalimentaire, vins, bière et spiritueux, industrie, énergie et environnement, artisanat et métiers d’art, mode et cosmétique). Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français.

Les chiffres clés de la visite d’entreprise en 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 405 entreprises* accueillent 1 700 000 visiteurs* par an : Une augmentation de 40% en 3 ans du nombre de visiteurs et un doublement du nombre d’entreprises (206 en 2020). La région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des 5 régions les mieux positionnées de la visite d’entreprise en France.
  • 53 % des entreprises de plus de 50 ans*. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce tourisme de savoir-faire est aussi patrimonial. La part d’entreprises historiques est encore plus forte qu’au plan national (48% de plus de 50 ans et 28% de plus de 100 ans)
  • Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté* (52%), suivi des vins, bières et spiritueux (20%); de l’artisanat et métiers d’art (13%); de la mode et cosmétique (9%); de l’industrie, énergie et environnement (6%).
    Le secteur alimentaire domine largement, bien supérieur au niveau national (45%) et en augmentation par rapport au dernier observatoire en 2020 (42%). Ce résultat marque l’implication forte de la gastronomie en faveur du développement de la filière avec des entreprises emblématiques, Valrhona, Weiss, la Fabrique de Julien… Et des événements tels que le Rallye de la Gastronomie organisé tous les ans en juin pour découvrir le patrimoine gourmand local. La place du secteur de la mode et cosmétique est conforme au niveau national avec des entreprises engagées : 1083, la Cité de la Chaussure, Melvita. C’est le cas également des métiers d’art avec de belles entreprises telles que les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire (label EPV), la Maison Piganiol à Aurillac (berceau du parapluie et label EPV) et la coutellerie Arbalète G.David. L’industrie reste en revanche très en retrait, 6% dans la région, contre 15% au plan national.

    Les 10 entreprises les plus visitées en Auvergne-Rhône-Alpes* : EDF Hydro Alpes (13 sites, toute la région), La Cité du Chocolat Valrhona (Tain l’Hermitage, Drôme), Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire (Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme), Domaine Eyguebelle (Valaurie, Drôme), Distillerie Jean Gauthier (Saint Désirat, Ardèche), Caves de la Chartreuse
    (Voiron, Isère) ex aequo avec Coopérative Laitière du Beaufortain (Beaufort, Savoie), Confiserie Arnaud Soubeyran (Montélimar, Drôme), Brochier Soiries 1890 (Lyon, Rhône) ex aequo avec Fonderies Paccard (Sevrier, Haute-Savoie) et La Cité de la Chaussure (Romanssur-Isère, Drôme), Huilerie Richard de Montoison (Nyons, Drôme) ex aequo avec La Cité
    de la Raviole (Romans-sur-Isère, Drôme), La Ferme des Délices Foréziens (Saint-Cyr les Vignes, Loire).
    *chiffres 2023, issus des observatoires de la visite d’entreprise réalisés par Entreprise et Découverte