Journée « Entreprises et destinations s’engagent pour un tourisme inclusif » : Interventions & Bilan de la journée

La Journée « Entreprises et destinations s’engagent pour un tourisme inclusif » s’est tenue mercredi 29 mars 2023 à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette cérémonie était présidée par Fabrice Pannekoucke, Vice-Président délégué à l’agriculture et aux espaces valléens et Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Devant près de 120 participants, Fabrice Pannekoucke a tenu à souligner l’importance des territoires à être adaptés à tous pour une meilleure attractivité , un maintien et un développement des services. La prise en compte de toute forme d’accessibilité (financière, physique, intellectuelle, culturelle et éducative) est essentielle au tourisme et au voyage dans notre Région.


Interventions de la matinée

1ère Intervention : Territoires accueillants, territoires touristiques d’avenir. Conditions pour un tourisme plus inclusif et réflexif

🔍Intervention de Rémy Knafou, géographe, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et fondateur de l’équipe de recherche « Mobilités, itinéraires, tourismes »
🔗​ Voir la présentation

​ 🔷Table ronde – Destinations touristiques inclusives « la preuve par l’exemple » Introduction et animation par Florian Billaud, Consultant Marketing et prospective du tourisme à ID Tourisme 

Pour arriver à être attractif et accessible pour toutes et tous, il faut de la maturité : un travail transversal entre des organisations sur la question de la mise en accessibilité, construire une culture commune à l’échelle d’une destination et l’ensemble de ces acteurs. Et surtout une ambition politique forte. 3 ingrédients qui permettent de parler d’inclusivité, comme une capacité des territoires à accueillir toute personne dans son parcours de vie, le temps d’un séjour.

Invités :

  • Emmanuelle SENAME, Responsable accessibilité et confort d’usage à la Direction de la cohésion sociale et Fabrice PIETERS, Chef de Service Tourisme Direction Tourisme, Plaisance et Nautisme, Communauté Urbaine de Dunkerque. Voir la présentation

La Communauté Urbaine de Dunkerque a présenté la candidature de la Communauté urbaine de Dunkerque « Un territoire est plus beau quand il n’oublie personne » devant la Commission Nationale Destination pour Tous (CNDPT) le 11 mars 2021 pour l’obtention de la marque « Destination pour tous« . Cette candidature a reçu un accueil très favorable. La CNDPT a été très sensible à la qualité du dossier riche sur le fond et sur la forme, réalisé pendant deux ans et qui a démontré l’importance du travail collectif autour de ce projet.  Après délibération, la CNDPT a attribué au dossier de la CUD la note de 946 (sur 1000) soit la marque DPT OR pour une durée de 5 ans (2021-2026).  

Les territoires candidats, pour prétendre à cette marque, doivent présenter une offre touristique accessible, cohérente et globale afin de garantir la qualité de l’accueil de la destination. 

Au-delà des propositions d’activités ou de prestations touristiques de qualité, le territoire doit répondre à l’ensemble des attentes ou besoins connexes des vacanciers en situation de handicap notamment en matière d’offre de répit et d’accompagnement dans les aspects de la vie quotidienne et des déplacements.  

  • Sandrine Chaix Vice-présidente déléguée à l’action sociale et au handicap, Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes 

En adoptant dès 2017 son Plan régional pour le handicap, la Région a fait le choix de mettre en œuvre une politique volontariste en matière d’aide aux personnes en situation de handicap, en intégrant le handicap dans toutes les politiques régionales.  

Dans la continuité des démarches handi-bienveillantes déjà menées dans les domaines de la formation, de la culture et du sport, la Région et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme lancent en 2022 la démarche H+ Destination tourisme qui vise à encourager et à accompagner les destinations touristiques dans la mise en œuvre progressive de nouvelles actions et services handi-accueillants, handi-bienveillants, handi-inclusifs et bénéfiques à tous. Il s’agit également de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.  

En 2022, ce sont 5 destinations touristiques*qui ont choisi de s’engager aux côtés de la Région pour faire que sur leur territoire l’ensemble des acteurs touristiques s’impliquent pour l’accueil des personnes en situation de handicap et de leur accompagnants.  

[*Les destinations H+ signataires de la charte en 2022 : Il s’agit d’Aix-Bains, Evian, Clermont-Auvergne Métropole, Valence-Romans Agglomération, Pralognan La Vanoise ] 

 

  • Thaïs Pigeault Chargée de mission accessibilité et handicap – Communauté de Communes La Haute Tarentaise 

La communauté de communes a mis en ligne une page « accessibilité » sur le site internet. https://www.hautetarentaise.fr/12254-accessibilite-haute-tarentaise.htm Une page qui centralise les informations sur :  

  • Les services, structures et dispositifs pour tous les âges de la vie de la Haute-Tarentaise à Albertville 
  • La Mobilité (piétonne / transport / voiture) 
  • L’emploi (recruteurs / employés) 
  • Les activités (sociales et culturelles / sportives) 

Elle a également réaliser un guide du tourisme accessible « La Haute-Tarentaise confortable pour tous » : adapté aux personnes avec des troubles cognitifs et pensé pour toutes les situations de mobilité réduite (personnes âgées, les parents avec des poussettes…) Ce guide apporte des informations claires et détaillées sur  les transports, les hébergements, les activités et les services publics.

  • Claude Blaho-Ponce, Responsable Mission Accessibilité Tourisme et Handicap, Hérault TourismeL’exemple de la Commune de Mauguio Carnon, labellisée Destination Pour Tous – avec la présence de Mmes Laurence Gély élue et Agnès Bouchet, directrice de l’Office de tourisme

Hérault mobility a été développé et créé par Hérault Tourisme pour faciliter le séjour et le quotidien des personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une solution unique en France, sa technologie agrège plusieurs sources de données pour proposer une cartographie riche de l’accessibilité à l’échelle de tout le département de l’Hérault.  Les données présentées sont issues de nombreux portails open data disponibles au niveau des villes, du département ou de la région Occitanie, et complétées par des relevés de l’accessibilité de la voirie (norme nationale CNIG Accessibilité).  3 villes sont des destinations pour tous : Colombier Lespignan, Balaruc et Mauguio Carnon  

Isabelle Novoa, Présidente et Yves Godin Secrétaire Général de ISTO International ont clôturé cette matinée.


Interventions de l’après-midi

2ème intervention : Le Tourisme Inclusif : Une opportunité de développement de l’économie des territoires touristiques et de leur attractivité

Utilité territoriale, partage de pratiques, insertion par l’activité économique, avantages économiques et environnementaux, le développement des territoires, et des investissements responsables sont vecteurs de valeurs économiques partagées.

🔍Intervention de Gilles Caire Maitre de Conférences HDR en Sciences économiques – Université de Poitiers  🔗​ Voir la présentation

🔶Table ronde – Quand les entreprises investissent et innovent pour un tourisme inclusif – Introduction et animation par Laetitia Martinez, Directrice communication et presse chez Vacances Ouvertes  

Autour de cette table-ronde, cinq acteurs, institutionnel, associatif, de l’économie sociale et solidaire, engagés en faveur d’un tourisme et plus largement d’une économie inclusive ; des représentants convaincus des effets individuels et collectifs de leurs orientations mais aussi des atouts économiques que celles-ci induisent.

D’une réglementation contraignante avec pénalités financières en faveur de l’inclusion, comme pour l’emploi des personnes en situation de handicap, à la sensibilité des investisseurs et des épargnants au financement de l’économie sociale et solidaire, en passant par l’impact positif sur la notoriété des structures engagées, les attentes de la société sont de plus en plus prégnantes sur l’utilité sociale des acteurs économiques.

Les impacts de ces orientations inclusives portent également leurs fruits au sein même des structures ; la diversité des parcours et des regards enrichissent l’action collective et rendent les organisations plus performantes. Elles portent leurs fruits dans le cadre de dynamiques territoriales, elles apportent des réponses nouvelles à la problématique des métiers en tension.

Enfin et certainement en premier lieu, ces approches portent une dimension profondément humaine qui permet à chacune et à chacun de trouver sa place dans une dynamique collective, comme en ont témoigné sans réserve les cinq intervenants :

  • Gwenola Martin, RRH Caisse des Dépôts et Consignation
  • Marianne TARDY, Chargée de développement à France Active
  • Stéphane Le Bihan, Directeur général de VVF Villages , lancement du premier village vacances solidaire et inclusif en Alsace
  • Jean-Christophe Guidollet Fondateur-Président de la SAS Capucine et Gaston – entreprise apprenante dans les métiers de bouche  
  • Marie-Laure Belair Dargent, Déléguée Régionale AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes   

✔ Lionel Flasseur, Président Fonds Essentiem a clôturé cette après-midi.

🔗​ Voir la présentation


Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme remercie les exposants pour leur présence : Essentiem, Vacances et Familles, Vacances Ouvertes et L’Agefiph.

Retour en images…