Le site « La Région du vélo » est en ligne !

La Région du vélo, une sélection des meilleurs itinéraires à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes. Vélo de route, VTT, gravel, VAE, véloroutes, voyages à vélo, grandes traversées, cols à vélo… ce site rassemble pour le grand public les propositions de parcours des 12 départements de notre région.

 

Le site La Région du vélo.

Hormis quelques pages éditoriales mettant en avant les indéniables atouts et caractéristiques majeures de la région pour le tourisme à vélo (saviez-vous qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région de France pour la filière industrielle du vélo ?), il y a assez peu à lire sur « La Région du vélo », mais beaucoup à trouver pour aller pédaler ! Plus qu’un site pour s’informer, c’est une mine d’idées pour pratiquer : trace GPS, descriptif, pas à pas, ressources touristiques et pratiques… pour chaque itinéraire, tout est donné pour se lancer.

Le site n’est pas destiné aux experts de la pratique du vélo (ils ont déjà leurs portails de prédilection). Il est pensé pour les familles et les pratiquants occasionnels à réguliers en recherche d’une idée de sortie vélo de qualité à proximité.

Ce qui n’empêche pas d’y présenter aussi, pour l’image, pour rêver et s’inspirer, des offres de parcours emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes comme des cols du Tour de France réputés difficiles ou de grandes itinérances comme ViaRhôna ou la Grande traversée du Massic central à VTT (qui peuvent d’ailleurs se pratiquer par tronçons de quelques jours).

« La Région du vélo » est alimenté et mis à jour en continu par la base de données touristiques régionale Apidae. Il est propulsé par Geotrek, une application experte pour la gestion et la présentation des itinéraires outdoor. Entre les deux, une passerelle développée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se charge de convertir les données pour les besoins de la diffusion sur le site.

Le site présente à ce jour presque 600 itinéraires vélo de toutes pratiques, nombre en augmentation constante. Chaque itinéraire est enrichi de points d’intérêt s’il s’en trouve à proxité (environ 10 000 actuellement) : loueurs de vélos, sites de visites, lieux de baignade, patrimoine naturel ou culturel, producteurs locaux…

Sur mobile, le cycliste peut rendre chaque itinéraire disponible hors connexion pour aller pratiquer. Il peut aussi télécharger la trace GPS dans son application de navigation favorite, et générer s’il le souhaite une fiche PDF descriptive du parcours. Il peut par ailleurs installer le site en application web (webapp) sur son mobile pour une meilleure ergonomie.

Les itinéraires, proposés par les Départements et les Offices de tourisme de leur territoire pour publication sur le site, sont réputés être complets et qualitatifs sur le plan de l’information délivrée au public. C’est en général le cas mais, la qualité pouvant sans cesse être améliorée, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sensibilise en permanence ses partenaires à cet enjeu. L’ART a notamment développé dans ce but Maqao, un outil dédié au diagnostic et à la résolution d’anomalies des offres Vélo dans Apidae.