• Post category:Offices de Tourisme
  • Post last modified:22 juin 2021

Depuis le 1er octobre 2019, la Marque Qualité Tourisme applicable à la filière des Offices de Tourisme a connu des évolutions portant sur  les modalités d’audits avec la mise en place de 2 audits complémentaires tous les 5 ans :

  • une visite mystère à distance et sur site  (Bureau d’accueil principal et sur les bureaux secondaires ) réalisée par des cabinets indépendants agrées par ADN Tourisme.  
  • un audit complet comprenant des tests mystère à distance et un audit planifié sur le seul bureau d’accueil principal par des auditeurs agréés par ADN Tourisme.

[La liste des cabinets d’audits est disponible sur l’espace adhérent ADN Tourisme ou auprès d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme].

La visite mystère doit être réalisée dans les 6 mois précédant l’audit complet pour les audits d’attribution (Offices n’ayant jamais obtenu la marque). Pour les audits de renouvellement, les résultats de l’audit complet (selon calendrier des dates de renouvellement) détermineront l’attribution de la marque. Calendrier et délais à voir avec votre relais territorial et/ou Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Le niveau de performance de 85% doit être atteint lors de l’audit client mystère et lors de l’audit complet.  

Désormais, l’ensemble des rapports d’audits sont saisis sur le portail de la Direction générale des Entreprises. La décision de labelisation est désormais prise par la DGE après avis motivé du Relais Territorial ou de Offices de Tourisme de France. 

1 seul dépot de demande de marque (pour un cycle de 5 ans) est à faire sur l’espace adhérent du site de ADN Tourisme. La demande est à déposer 1 mois avant la date de l’audit. 

Les critères de réassurance sanitaire ont été modifiés en juin 2021.