L’observation touristique locale : un outil d’aide à la décision au service de la performance des destinations

Structurer une observation territoriale du tourisme, partenariale et pérenne est un véritable enjeu de performance pour les gestionnaires de destinations que sont les offices de tourisme.  Dans un monde où tout va toujours plus vite, observer l’activité touristique de votre destination représente une véritable opportunité pour faciliter vos prises de décisions stratégiques et opérationnelles, et ainsi vous faire gagner en performance.

Comprendre pour agir

Le dictionnaire nous rappelle qu’observer c’est « regarder attentivement des phénomènes, évènements ou êtres pour les étudier, les surveiller, en tirer des conclusions ».

Concrètement, c’est récolter, compiler des données brutes, construire des indicateurs et structurer des analyses qui permettront une meilleure compréhension d’un sujet. Ces éléments constituent ainsi un socle factuel et précis pour inciter les acteurs d’un secteur d’activité à la prise de décision, à l’action.

Observation touristique : de quoi parle-t-on ?

Derrière l’observation touristique se cachent en réalité plusieurs grandes thématiques d’étude :

  • L’offre : son recensement et l’analyse de son niveau de qualification (points d’appui et points d’amélioration)
  • La fréquentation : l’analyse des flux de visiteurs sur un territoire (volume, répartition géographique, temporelle…)
  • Les clientèles : l’observation des caractéristiques et comportements, du niveau de satisfaction…
  • Les retombées économiques : l’impact économique du secteur sur le territoire (dépenses, chiffre d’affaires, investissements, emplois…)

Pour chacun de ces volets, il s’agit d’identifier les sources d’information, de récolter différentes données, de les structurer et les classer dans des bases de données, de mettre en place des indicateurs adaptés, de les faire parler pour en tirer des analyses utiles pour mener à bien vos projets.

7 bonnes raisons de mettre en place une observation touristique locale

1. Construire ou faire évoluer un positionnement touristique

L’analyse des caractéristiques du territoire et de l’offre touristique présente, doit vous permettre de comprendre vos points d’appui et d’identifier vos points d’amélioration. Vous pourrez ainsi travailler à la création de nouvelles offres qui soient adaptées aux réalités du terrain et aux attentes des clientèles.

2. Améliorer l’expérience client

Observer la répartition géographique des touristes et comprendre les flux de visiteurs (où vont-ils ? que font-il ? …) peut aider à mieux gérer la fréquentation des sites touristiques populaires et permettre d’anticiper la surcharge de certaines zones. Vous pourrez ainsi mieux orienter vos visiteurs et optimiser l’expérience client.

3. Cibler vos actions de communication et promotion

La mise en place d’enquêtes permet de qualifier les profils des clientèles, leurs pratiques, leurs attentes pour vous aider à construire des opérations de communication ciblées avec la bonne proposition adressée au bon moment au bon public afin de maximiser la transformation du prospect en client.

4. Accompagner le développement des projets touristiques

Partager avec les porteurs de projet privés ou publics, des indicateurs sur l’activité touristique de la destination, c’est fournir des clés de compréhension indispensables à la concrétisation de leurs projets et à la cohérence touristique de la destination.

5. Mesurer l’efficacité des actions, piloter vos investissements

Le suivi d’indicateurs de l’activité touristique permet d’objectiver la mesure de l’efficacité des actions que vous menez, de rendre compte à vos partenaires/financeurs et de piloter vos investissements pour faire rayonner la destination.

6. Animer la communauté touristique de votre destination

Partager régulièrement les indicateurs de l’activité touristique auprès des acteurs de la destination permet de stimuler les échanges et favoriser l’engagement et la coopération de ces derniers autour des enjeux touristiques de la destination.

7. Contribuer à la chaine de l’observation touristique

Parce que le tourisme s’appuie sur une grande chaine d’acteurs, en mettant en place un dispositif d’observation touristique locale, vous vous inscrivez dans une dynamique collective de connaissance et de suivi de l’activité touristique.

Prêts à mettre le pied à l’étrier ?

Vous êtes convaincus de l’intérêt de mettre en place une observation touristique locale mais vous vous interrogez sur votre capacité à vous engager ? Bravo ! C’est la première étape pour vous lancer. Vous l’aurez compris, si l’observation touristique est un formidable outil de connaissance et d’aide à la décision, elle comporte quelques défis :

  • Déterminer des objectifs d’observation précis,
  • Construire une organisation claire et coordonnée,
  • Mobiliser des moyens (financiers, techniques) adaptés ainsi que des ressources humaines formées au sujet.

Pour aller plus loin

Trajectoires Tourisme, l’organisme de formation régional des acteurs du tourisme, a mis en place 2 nouvelles formations spécifiquement dédiées à l’observation locale (cliquez sur les images pour obtenir plus d’informations sur chaque formation) :

De plus, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pilote l’observation touristique à l’échelle régionale et met son expertise, son expérience et ses outils au service des acteurs du tourisme pour les aider à la création ou à l’optimisation de leur observatoire local : cliquez pour obtenir plus d’informations.