Les Parcs naturels régionaux et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se sont associés afin d’œuvrer ensemble pour le développement d’un tourisme bienveillant, durable et harmonieux.

Ainsi, une convention d’objectif a été signée en janvier 2020 entre Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et l’Association des Parcs Naturels Régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes prévoyant de mettre en place des actions collectives.

Dans le cadre de cette collaboration, plusieurs actions ont été fléchées et travaillées collectivement dès l’automne 2020, pour une mise en œuvre en 2021.

Le déploiement de la stratégie collective est en cours et démontre que la mise en réseau et la dynamique du collectif passent par l’action !

1/ Etude de notoriété et d’image des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes

La première action concrète a été la réalisation d’une étude par TCI Research auprès de différentes clientèles (les visiteurs, les prospects, les primo-visiteurs et les clientèles de proximité) pour connaitre l’image des Parcs en tant que destination éco-touristique.

8 PNR ont été partenaires de cette étude : Volcans d’Auvergne, Baronnies provençales, Chartreuse, Haut-Jura, Livradois-Forez, Massif des Bauges, Monts d’Ardèche et Vercors.

Les conclusions de ce rapport sont affirmées :

  • Les PNR sont associés à un rôle de préservation et de proximité avec la nature permettant l’évasion, le ressourcement et la pratique d’activités douces. Les visiteurs de PNR les voient également comme un moyen de partager des moments avec les locaux.
  • Les Parcs naturels régionaux sont perçus comme garants d’un tourisme plus durable, soit un tourisme plus respectueux des patrimoines naturels, culturels et des habitants pour plus de 9 répondants sur 10.
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est jugée plutôt en avance en matière de durabilité et notamment parmi ceux ayant déjà expérimenté un séjour dans un PNR de la région.

Ces premiers résultats seront suivis d’un Carnet de l’Ingénierie à l’automne 2021 ; celui-ci développera les préconisations issues de cette étude.

2/ Expérimentation Design de l’offre PNR : une méthodologie particulièrement puissante pour construire collectivement les offres

3/ Promotion et communication

Les actions de promotion des PNR sont opérationnelles depuis le 6 mai 2021 et vont se dérouler jusqu’au début de l’automne, afin de couvrir les ailes de saison.

L’objectif est de valoriser les offres de séjours et les activités pour des clientèles familiales, pour autant qu’elles soient différenciantes et attrayantes, afin de tenir la promesse suivante : « les PNR proposent de multiples aventures en famille ».

L’objectif est donc de s’adresser à toutes ces cibles en proposant une diversité d’offres.

Au total, plus de 160 offres de séjours, d’activité ou de bons plans ont été répertoriées par les PNR et leurs Offices de Tourisme.

Ces offres sont valorisées dans les différents supports au sein de 4 grandes catégories :

  • Apprendre et fabriquer
  • Outdoor
  • Immersion nature
  • Découverte / Terroir

Une seconde cible affinitaire et sportive est identifiée afin de valoriser les produits et itinéraires VTT au sein des PNR.

Site web grand public

Le site web est désormais complètement opérationnel et constitue la page d’atterrissage des différentes prises de parole.

Découvrir le site web

Les offres sont classées par catégories, mais également par Parc.

Un message de sensibilisation / éducation à la montagne et l’environnement est ajouté en encart.

Dispositif digital 

Une stratégie multicanale sur des supports diversifiés est privilégiée afin de toucher le plus grand nombre de public.

Habillage du site Le Bon coin, mini-story en display (voir la démo), newsletters programmatiques…

Il est également envisagé une ou plusieurs campagnes géolocalisées durant l’été et les périodes de forte fréquentation, afin de faire passer les messages de sensibilisation aux clientèles en séjour dans les parcs.

S’agissant de la promotion du VTT dans les PNR, un paragraphe dédié est intégré au sein de la page Outdoor-vélo du site web grand public.

Rubrique pédaler

Les campagnes digitales ont débuté en juin (Le Boncoin sur les cibles identifiées « vélo » et sur les pages vélos, Site trocvelo.com, réseaux sociaux). En parallèle, certaines offres Outdoor des PNR ont été valorisées dans d’autres supports à forte audience : page Facebook grand public d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, divers magazines, tels que Trek Mag.

Une série de communiqués de Presse 

Du côté des relations presse, nous initions une nouvelle méthode, par l’envoi régulier de communiqués de presse afin de proposer des offres et des angles autour de l’aventure en famille, selon la saison.

Une petite dizaine d’envoi est planifiée, le premier ayant été diffusé le 6 mai, le second le 3 juin sur un fichier de 250 journalistes représentant 145 médias de la presse nationale et régionale.

Communiqué de presse n° 1

Communique de presse n° 2

Shooting photo

Prévu pour l’été, le shooting photo doit mettre en scène des familles vivant une expérience / une aventure au sein des PNR et montrer les émotions. Ce type de visuels manquent aujourd’hui et il est primordial de constituer une base qualitative et partagée photos adaptées.