Bénéficiant du plus vaste domaine skiable du monde et d’une grande diversité de stations, la région Auvergne Rhône-Alpes, est également la première région mondiale pour la pratique des sports d’hiver, avec 175 stations, 40 millions de journée/skieurs par an, 90 000 emplois au service des visiteurs et plus de 12 000 moniteurs de ski.
A l’identique de tous les grands secteurs de l’économie touristique, la montagne et plus particulièrement la saison d’hiver est confrontée à une forte concurrence internationale et à l’évolution des tendances (durée des séjours, modalité de réservation, aspirations, hyper médiatisation..), tout en étant exposée plus particulièrement à une problématique climatique et de renouvellement de la clientèle. En réponse à ses enjeux, la montagne renouvelle son offre, s’adapte et se décale en cherchant à la fois à fidéliser sa clientèle, éloigner la concurrence tout en allant chercher de nouvelles clientèles.
Afin de consolider les parts de marché auprès des clientèles traditionnelles, tout en développant de nouvelles opportunités sur certains marchés ou à travers de nouveaux segments de clientèle, l’Agence Auvergne Rhône Alpes Tourisme, met en place d’importants dispositifs de communication, de promotion, de distribution et de stimulation des ventes très ciblés.
Cette stratégie s’organise en lien avec les partenaires montagne, comme Atout France, l’agence Savoie Mont Blanc Tourisme, Isère Attractivité, France Montagne, les stations et opérateurs majeurs, afin de déployer une combinaison gagnante, multi-canal et multi-marchés.
Les marchés prioritaires sont les marchés européens majeurs (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas) viennent ensuite, les marchés d’opportunités comme la Scandinavie, Israël, l’Allemagne, l’Europe de l’Est, le Brésil, les USA, Canada, le Proche et Moyen-Orient ou encore l’Inde.
Les segments de clientèle recherchés, répondent à des besoins de remplissage très ciblés notamment sur le début de saison, les périodes intermédiaires et surtout les mois de Mars et Avril. Nous y retrouvons notamment, les Dink’s, les couples sans enfants, les jeunes, les addicts et les clientèles familiales étrangères.
Les dispositifs s’appuient avant tout sur des partenariats stratégiques avec les distributeurs natifs des marchés cibles et les plateformes online (Expédia, Veepee, Voyages sncf, Weski, Voyages privés, etc…) pour les volets stimulation des ventes, tout en restant très orientés social médias pour les sujets notoriété.
Le plan d’actions se décline avec :
Retrouvez le détail des actions dans les articles liés ci-contre.
Budget global de l'opération : Le budget collectif mobilisé au profit de l’hiver 23/24, et sous pilotage de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est de près de 2,5 millions d’euros.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
11 bis quai Perrache – 69002 Lyon
59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706
63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2