Catalogue de services 2025
Le site
Pour les professionnels du tourisme



Le site
Pour les professionnels du tourisme
Les marchés internationaux portent largement la croissance de l’activité touristique en Europe depuis plusieurs années. A date, et avec près de 60 millions de nuitées touristiques étrangères, Auvergne-Rhône-Alpes est la 3e région touristique la plus plébiscitée par la clientèle étrangère en France.
Offrant des perspectives de croissance solides et un calendrier des vacances scolaires particulièrement complémentaires à la clientèle nationale, les marchés émetteurs étrangers répondent à un fort enjeu de lissage de la fréquentation, de valeur ajoutée, d’emploi et de potentiel de croissance.
En même temps, les marchés internationaux restent très volatiles, en réaction à la stimulation des concurrents ou un environnement international mouvant, et très réactifs en réponse à des actualités, des nouveautés ou de nouvelles tendances.
En dépit d’un contexte inflationniste et de la reprise d’une vraie intensité concurrentielle, les marchés internationaux confirment leur performance.
Les marchés européens en particulier, tant sur la saison d’hiver, que celle de l’été. Les marchés principaux restent, la Suisse (11,4 millions de nuitées), la Grande-Bretagne (11 millions de nuitées), les Pays-Bas (9,2 millions de nuitées), l’Allemagne (6,9 millions de nuitées), la Belgique (6,3 millions de nuitées) puis l’Espagne et l’Italie.
Malgré l’absence des touristes Russes et Chinois, les performances moyens et long-courriers ont été stimulées par une parité euro/dollar favorable, le boom des transports (train, aérien, bus), et l’intensification des dispositifs commerciaux et de stimulation sur ces marchés. Les marchés Nord-américains (4,8 millions de nuitées), le Moyen-Orient (4 millions de nuitées), les Brésiliens (1,3 millions de nuitées) et Israéliens (653 000 nuitées) ont connu encore une fois une belle progression.
Renforcer la présence régionale sur les marchés « hyper matures », éloigner la concurrence, révéler les pépites et saisir toutes les opportunités, sur les marchés de la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse, en recherchant des actions offensives à fort impact et à forte valeur ajoutée (produits, segments, périodes, cibles, mix-marketing, destinations, complémentarité des actions individuelles, etc.).
Il s’agit notamment d’activer des leviers puissants autour d’actions digitales très segmentées, de renforcer les actions presse et influence et de favoriser la présence des partenaires régionaux sur ces marchés à travers des actions collectives très ciblées. À noter, que l’ART a renforcer sa position sur le marché allemand et britannique d’une manière significative dès 2025 (étude, investissement marketing, médias…), tout en maintenant sur sur-pression marketing sur l’ensemble des marchés matures.
Pour les marchés moyens et long-courriers, il s’agit de passer d’une phase de conquête opérée autour du BtoB depuis plusieurs années, à une phase de consolidation des relations commerciales couplée à l’activation de dispositifs BtoC sur les marchés moyens et long-courriers. Par exemple, l’ART prévoit d’accompagner les distributeurs dans la construction d’offres pertinentes, de favoriser la mise en relation entre DMC régionaux (agences réceptives) et les tour-opérateurs et agents indépendants, ou encore d’accompagner les stratégies commerciales des compagnies aériennes ou des distributeurs internationaux avec des dispositifs BtoC. À noter, que l’ART a confirmé les accords amorcés depuis plusieurs années sur les long-courriers avec WAS, Lotte tours, Pop Ski, Emirates sur les marchés asiatiques et au profit des destinations régionales. Enfin, après l’accueil de 900 tour-opérateurs internationaux en 2025 en région, lors de l’édition du workshop BtoB « Rendez-Vous en France, 2026 devrait nous permettre de transformer l’essai avec une programmation amplifiée et soutenue.
4 marchés prioritaires en Europe : Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas.
4 marchés secondaires en Europe : Italie, Suisse, Scandinavie, Espagne.
4 marchés prioritaires sur les moyens et longs courriers : USA, Canada, Proche et Moyen-Orient.
4 marchés secondaires sur les moyens et longs courriers : Japon, Corée, Brésil, Inde.
Dans le contexte actuel, l’ART a suspendu ses actions de promotion et prospection sur les marchés Russe et Ukrainien. S’agissant de la Chine (reprise encore timide de l’activité, nombre limité de visas) et Israël (conflit militaire), les actions se limitent à la continuité des actions engagées notamment auprès des Tour-opérateurs connus et des compagnies aériennes.
En parallèle, l’agence reste active pour faciliter le travail de l’ensemble des voyagistes internationaux dans la découverte de la région, et l’aide à la programmation, notamment lors des évènements BtoB tels que les Rendez-vous en France, Destination Montagnes ou Destination Vignobles.
L’objectif est de transformer et convertir les actions de promotion, en ventes de séjours, en construisant des dispositifs d’envergure BtoB et BtoBtoC, proposant des résultats rapides, notamment en s’appuyant sur les meilleurs distributeurs natifs et OTA.
Il s’agit par exemple, des actions avec les principaux distributeurs (TO, OTA, OTO) comme Expédia, Booking, Hotels.com, Abritel, Sncfconnect, Veepee, VoyagesPrivés, Weekenddesk, Sunweb, Travelski, Skinetwork, au profit des offres, filières et destinations touristiques régionales.
À noter, que l’ART génère aujourd’hui directement plus 400 000 nuitées, 70 000 pax, 35 millions d’euros de réservations hôtelières, à travers les dispositifs commerciaux déployés, soit plus de 80 millions d’euros de retombées économiques sur nos destinations.
Ces actions sont à la fois très pertinentes car elles offrent des performances directes aux partenaires associés, tout en mutualisant les budgets avec les différents partenaires régionaux associés, l’agence et les budgets spécifiques des distributeurs challengés. Les ROI recherchés sont entre 20 et 60 x l’investissement de départ assurant ainsi, pour un euro d’investissement, plus de 180 euros de retombées économiques sur la destination partenaire.
Les dispositifs s’opèrent sur les marchés France, Europe et Amériques notamment, afin de cibler des clientèle plus matures.
L’agence propose plus de 30 dispositifs spécifiques, en fonction de la saison, des cibles, des thématiques et des enjeux.
Les partenaires régionaux sont à la fois les villes, les destinations, les fédérations d’hébergeurs (gîtes de france, HPA..), que les opérateurs / exploitants de sites touristiques ou domaines skiables.
En parallèle des actions « push », l’agence accompagne les destinations touristiques (Agences départementales, Offices de Tourisme), dans leur capacité à déployer des solutions de vente en ligne de leurs produits touristiques. Cet accompagnement permet d’équiper plus de 4 000 professionnels d’une solution de vente en ligne.
Les professionnels peuvent ainsi être équipés, grâce à des efforts mutualisés entre les agences départementales du tourisme et l’agence régionale du tourisme, de la solution Open Système proposée par la société Alliance Réseaux. Cette solution technique s’adresse aux Offices de Tourisme sous un mode « Place de Marché« , aux hébergeurs avec une solution « PMS – Vente en ligne« , couplé ou nom à un « Channel Manager » externe, et aux prestataires d’activités à travers un module spécifique de vente en ligne (la solution Addock).
L’agence régionale du tourisme accompagne et anime le réseau des partenaires départementaux, propose des formations (via Trajectoire), ou apporte des éléments permettant de doper ses vente,s via les rendez-vous mensuels, appelés « les Mardis du e-commerce).
Enfin, l’agence déploie une solution, permettant aux destinations touristiques et aux opérateurs de mieux se challenger et travailler sur leur e-réputation. La solution FairGuest est ainsi déployé sur plusieurs territoires, avec là aussi, une logique d’accompagnement, de formation et d’animation du réseau des territoires équipés.
Apporter une véritable expertise marchés pour les partenaires (étude ciblée, analyses, statistiques, connaissance marchés…)
Piloter, proposer et coordonner les actions de promotion et d’aide à la vente
Assurer la promotion de nos destinations et de notre catalogue de produits,
Stimuler les ventes, par l’activation de nouveaux leviers de croissance à forte valeur ajoutée (volume et valeur)
Faciliter le parcours client.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
11 bis quai Perrache – 69002 Lyon
59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706
63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2