Un bilan positif pour les vacances de Noël dans les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes

Bilan de fréquentation des vacances de Noël et perspectives pour la suite de la saison hiver 2022/2023 pour les stations de ski d’Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, 5 études seront réalisées grâce aux données de performances collectées par le cabinet G2A Consulting auprès d’un panel d’hébergements touristiques (plus de 580 000 lits) des stations de montagne de la région et également grâce aux données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile) et de Liwango (plateformes Airbnb et Abritel). Cette deuxième note de synthèse de la saison présente le bilan des vacances de Noël et les prévisions de fréquentation pour la suite de l’hiver en date du 04/01/2023.

Alors que les écoliers français ont fait leur retour en classe mardi 3 janvier, nos voisins européens étaient encore nombreux à être en congés la semaine dernière dans nos stations de montagne. A l’issue de ces vacances et malgré un redoux qui a perturbé les domaines skiables sur certains territoires, les résultats du début de la saison 2022/2023 sont positifs pour les stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes qui enregistrent une hausse de fréquentation sur cette première période d’activité de l’hiver.

La suite de la saison se présente tout aussi bien avec un mois de janvier qui bénéficie notamment du retour des clientèles internationales et de la reprise d’activité des centres de vacances dans un contexte sanitaire apaisé. La montagne s’affirme donc comme étant une destination plébiscitée cette année et les stations de la région continuent d’ailleurs d’accroitre leur avance de réservation pour la saison 2022-2023 par rapport aux premières tendances présentées mi-décembre.

UN BILAN POSITIF DES VACANCES FRANÇAISES DE NOËL ET NOUVEL AN

Le premier bilan de ces deux semaines de vacances scolaires françaises se solde par une hausse de +9% des nuitées totales essentiellement porté par les clientèles étrangères (en hausse de +52%) alors que les touristes français sont en léger retrait (-7%). La clientèle britannique réalise un retour imposant après une absence importante ces 2 derniers hivers. Elle représente à elle seule 31% des nuitées touristiques, devant les Néerlandais (9%), les Suisses (8%) et les Belges (8%).

Données Orange Flux Vision Tourisme

Les hébergements touristiques marchands affichent un taux d’occupation de 71%, en hausse par rapport à l’année dernière. Le retour des clientèles internationales, tout comme les réservations de dernière minute ont été déterminants sur cette période. Ce résultat masque toutefois des disparités entre les territoires avec une progression des stations Grand Domaine1 qui ont davantage séduit les vacanciers et un recul des stations Charme2. Au global, la première semaine (du 17 au 23 décembre), sans jour férié, affiche un taux d’occupation de 62% en progression de +2 points par rapport à l’année dernière. La seconde semaine (du 24 au 30 décembre), qui ne bénéficiait pas de l’attrait du réveillon du Jour de l’An, a concentré les réservations intervenues depuis mi-décembre pour atteindre un très bon taux d’occupation de 80% mais en recul de -2 points. Le retard observé mi-décembre pour cette semaine (-7 points) a ainsi pu être fortement réduit grâce aux réservations de dernière minute.

JANVIER DEVRAIT SIGNER LA PLUS FORTE PROGRESSION DE LA SAISON

Avec les congés décalés de nombreux pays dont les principaux marchés étrangers des stations de la région (Néerlandais, Britanniques, Belges…), la première semaine de janvier s’annonçait comme un des temps forts de la saison. La fréquentation globale est en hausse de +23% comparée à la 1ère semaine de janvier 2022, fortement portée par la clientèle étrangère qui représente 65% des nuitées. De plus, avec 77% d’occupation dans les hébergements marchands, soit une avance de +13 points, les vacanciers étaient bien au rendez-vous la semaine dernière dans nos stations. En incluant cette semaine de janvier, de façon à dresser un bilan global des congés français et internationaux, ce 1er bilan de l’hiver se révèle donc très positif avec un taux d’occupation de 73%, en hausse de +4 points et jusqu’à 76% et +7 points pour les stations d’altitude.

Données G2A

Le mois de janvier affiche une belle avance avec un niveau d’occupation prévisionnelle en hausse de +11 points. Dans un contexte sanitaire plus favorable, le retour des groupes et des clientèles internationales privées de séjour à la montagne l’année dernière se confirme. S’il concerne en premier lieu les stations d’altitude traditionnellement plus fréquentées sur cette période (68% d’occupation, +15 points), les stations Charme2 en bénéficient également et enregistrent une progression notable (55% d’occupation, +7 points). Toutes les catégories d’hébergement sont concernées par des hausses de réservation et en premier lieu les villages vacances et hébergements collectifs dont l’avance progresse fortement pour atteindre +23 points aujourd’hui (comparé à janvier 2022).

DES PRÉVISIONS EN NETTE HAUSSE MALGRÉ UN LÉGER RALENTISSEMENT DES RÉSERVATIONS

Sur l’ensemble de la saison (du 10 décembre 2022 au 21 avril 2023) et du périmètre de la région, les hébergements touristiques marchands situés en stations de montagne affichent au global un taux d’occupation de 55% en avance de +4 points par rapport à la saison dernière ce qui représente une hausse de +8% des nuitées réservées.

Après plusieurs semaines de progression des réservations à un rythme soutenu, la dynamique a ralenti en ce début d’année. Celle-ci reste tout de même positive notamment pour les résidences de tourisme. Le retour annoncé de la neige en montagne à moyenne altitude dans les Alpes du Nord et le Massif Central dès la semaine prochaine devrait par ailleurs permettre de relancer les réservations et de retrouver rapidement une activité à plein régime dans les stations.

Prévisions de réservation pour l’ensemble de la saison hiver 2022-2023 – Données G2A

RDV DÉBUT FÉVRIER POUR LES PRÉVISIONS DE FRÉQUENTATION DES VACANCES D’HIVER DANS LES STATIONS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

1 Station Grand Domaine : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale

2 Stations Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale