Hébergements spécialisés pour l’accueil des groupes d’enfants

Bilan 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes

570 établissements

4,2 millions de nuitées

220 millions d’euros de chiffre d’affaires

En Auvergne-Rhône-Alpes, le parc d’hébergement spécialisé dans l’accueil des groupes d’enfants est conséquent avec 570 établissements en 2022, soit une capacité de 55 030 lits. Les hébergements comptent 97 lits en moyenne par établissement. Les centres de vacances représentent une partie conséquente de l’offre d’hébergements pour jeunes (60% des établissements). Cependant, la diversité des offres d’hébergements spécialisées dans l’accueil des jeunes est importante. En effet, malgré la prépondérance des centres de vacances, le parc s’avère très diversifié avec également des villages vacances, des auberges de jeunesse, des gîtes d’étape et de séjour, des maisons familiales, des centres internationaux de séjour ou des refuges.

Source G2A/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

L’offre est majoritairement présente en montagne. Une conséquence directe des centres de vacances historiquement très implantés en zone de montagne. La Savoie et la Haute-Savoie représentent ainsi 62% des établissements.

Source G2A/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Avec 4,2 millions de nuitées en 2022, le secteur reprend des couleurs après les deux années très impactées par la crise sanitaire. La fréquentation 2022 a ainsi bondi de +71% par rapport à 2021 et se rapproche ainsi de son niveau de 2019 (-16%). En 2020, la fréquentation avait été très affectée par les fermetures administratives imposées suite aux confinements. L’insécurité sanitaire avait également engendré un recul des nuitées enfants au cours de l’été. Sur l’ensemble de l’année 2020, les nuitées avaient été ainsi amputées de 41% par rapport au niveau de 2019. En 2021, le recul de fréquentation s’était poursuivi avec une nouvelle baisse de -17% par rapport à 2020. Le contexte sanitaire avait continué de peser lourdement sur l’accueil des groupes d’enfants avec notamment l’arrêt de l’activité au cours de la saison hivernale (fermetures administratives, arrêt des domaines skiables, confinement…).

Source G2A/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

A l’image du parc d’hébergement, la fréquentation se concentre essentiellement sur le périmètre alpin. En effet, la Savoie et la Haute-Savoie engendrent 81% des nuitées alors qu’ils ne représentent « que » 62% des établissements. L’Isère complète le podium avec 6% des nuitées régionales.

Source G2A/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La clientèle est plurielle. En 2022, que ce soit sur la période hiver ou été, la clientèle jeune représente la majorité de l’activité des ces hébergements avec 67% des nuitées générées. Les accueils collectifs pour mineurs (colonies, stages…) et les séjours scolaires représentent respectivement 42% et 25% des nuitées. Toutefois, face à la crise sanitaire, les hébergements collectifs se sont diversifiés et ont notamment renforcé la part de clientèle adultes (groupes, sportifs, famille, séminaires…) qui génère ainsi 33% des nuitées en 2022. La clientèle de ces hébergements a donc des motivations multiples susceptibles d’intéresser une large variété de secteurs et de filières :

  • séjours linguistiques ;
  • parcs de loisirs et centres d’interprétation ;
  • vacances actives, sportives ;
  • grands festivals et rassemblements ;
Source G2A/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le chiffre d’affaires des hébergements accueillant des jeunes s’élève à 220 millions d’euros en 2022.

Infographie de synthèse de l’enquête 2022