Table des matières
Contexte de l’enquête
Le changement climatique avec la survenue plus régulière de phénomènes météorologiques intenses s’inscrit toujours plus dans notre quotidien. Le secteur du tourisme est exposé aux modifications climatiques et les professionnels doivent s’adapter à des impacts de nature et d’intensité variables selon les espaces touristiques, les saisons, les typologies d’activités…
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a choisi de lancer une enquête afin de comprendre comment les professionnels du tourisme perçoivent les effets du changement climatique sur leur activité et leurs initiatives pour y faire face. Recueillir leurs témoignages, identifier les actions d’adaptation engagées, les obstacles rencontrés et leurs attentes en matière d’accompagnement, autant d’éléments abordés dans cette enquête menée pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’objectif de la démarche : disposer de clés de lecture pour mieux accompagner collectivement les professionnels du tourisme de la région face aux défis de la transition climatique.
Méthodologie
L’enquête a été réalisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en mai 2025. Le questionnaire en ligne a été co-construit avec un groupe de partenaires volontaires : Ardèche Tourisme, l’Agence d’attractivité de la Drôme, Loire Tourisme et Only Lyon Tourisme et Congrès. Il aborde les thèmes suivants :
- Perception
- Impacts
- Actions d’adaptation et efficacité perçue
- Attentes et comportements des clientèles
- Accompagnement
Il a été adressé à 41 068 professionnels du tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La base interrogée regroupe à la fois des hébergements marchands, des activités de loisirs, des restaurants et des sites de visites. 2218 réponses au questionnaire ont été collectées. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la répartition de l’offre touristique par département et type d’activité.

Principaux résultats
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme vous propose de découvrir les principaux résultats de l’enquête en téléchargeant le Cahier de l’ingénierie #21