FAQ – Socio-professionnels : tout savoir sur Partir Ici

Partir Ici propose des offres touristiques bienveillantes aux habitants de notre région pour se faire plaisir autour de chez soi et de façon responsable; et aux visiteurs venant (re)découvrir Auvergne-Rhône-Alpes.  C’est un projet collectif et le succès de ce guide n’est donc possible que grâce à la collaboration de tout cet écosystème régional.  

Informations générales sur Partir Ici

Qu’est-ce que Partir Ici ?

Quel est le rôle de l’office de tourisme ?

Le rôle des office de tourisme est essentiel pour le développement de Partir Ici.

  • L’office de tourisme pré-selectionne les offres sur leur territoire, puis valide et modifie les détails des fiches visibles sur Partir Ici
  • Certains offices de tourisme de la région recrutent les éclaireurs sur leur territoire et reste disponibles en cas de questions. L’office de tourisme a aussi l’opportunité d’organiser des événements à destination des éclaireurs, afin de créer du lien.
  • L’office de tourisme valorise son territoire :
    • Il publie des stories et articles inspirationnels et propose des idées de sorties sur son territoire
    • Il rédige des avis sur les offres référencées sur leur territoire afin de les valoriser

Tout savoir sur le questionnaire de l’auto-diagnostic

Pour toute question : écrire à support@partir-ici.fr . Merci de nous transmettre le maximum d’informations pour que nous puissions vous recontacter : adresse email et/ou votre téléphone ainsi que le nom de votre activité.

Comment le questionnaire de l’autodiagnostic a t-il était construit ?

Où puis-je trouver les critères du questionnaire d’auto-diagnostic ? 

Vous souhaitez modifier les réponses apportées au questionnaire ?

Il n’est pas possible de revenir en arrière. S’il s’agit d’ajouter des photos ou de modifier les réponses texte (votre portrait, votre bonne pratique ou encore votre descriptif d’offre), merci de vous rapprocher de votre office de tourisme qui pourra apporter les modifications.

Vous n’arrivez pas à finaliser le questionnaire et vous êtes bloqués sur la dernière page où l’on vous demande de renseigner votre portrait, votre bonne pratique ?

Essayez de vous connecter sur ce même lien avec le navigateur Google Chrome. La photo doit faire moins de 10 Mo.

Où je retrouve le lien pour réaliser le questionnaire d’autodiagnostic ?

Il s’agit d’un lien unique dont l’url vous est fournie dans le mail d’invitation, juste sous l’étape 2 après la vidéo. L’expéditeur du mail est « autodiagnostic@auvergnerhonealpes-tourisme ». Si vous ne retrouvez pas le mail, merci de nous contacter.

J’ouvre le questionnaire et je vois un message d’erreur, que faire ?

Il se peut que vous voyez ce message d’erreur car la date de validité de votre offre est dépassée (par exemple, un festival musical ayant eu lieu en août dernier). S’il s’agit d’un événement récurrent ayant lieu chaque année, merci de nous informer et nous allons contacter votre office de tourisme. Pour gagner du temps, merci de nous indiquer de quel office de tourisme vous dépendez. 

Vous souhaitez ajouter une autre offre ?

Il vous suffit de vous rapprocher de votre office de tourisme. Une fois que l’office de tourisme aura fait le nécessaire pour ajouter votre offre, vous recevrez le questionnaire d’autodiagnostic.

J’ai plusieurs offres, dois-je remplir le questionnaire plusieurs fois ?

Non. Vous avez plus qu’à le remplir une seule fois et toutes les offres associées à votre structure seront validées !

Impossible de retrouver le questionnaire, pouvez-vous me le renvoyer ?

Contacter votre office de tourisme. Merci de préciser le nom de votre activité et votre adresse email.

Quand je clique sur « Valider », rien ne se passe ?

Toutes les questions portant sur votre autodiagnostic tourisme durable sont obligatoires. Merci de cocher « oui » ou « non » sur chacun des champs.

Quid des socio-pro dont les offres ne sont pas retenues suite aux réponses renseignées lors du questionnaire d’auto-diagnostic ?

Ces structures seront invitées à consulter des exemples de bonnes pratiques simples à mettre en place pour les catégories où ils n’atteignent pas le score minimum.

Les structures pourront également choisir d’être recontactées pour refaire l’auto-diagnostic.

Les offices de tourisme ont-ils la copie des réponses des auto-diagnostics de ses socio pros ?

Oui tout à fait, les offices de tourisme ont un tableau de bord indiquant tous les résultats des socio-pro – un lien unique a été envoyé à chaque office de tourisme. De plus, les offices de tourisme pourront retrouver tous les socio-pro référencés sur la plateforme sur Apidae grâce aux critères créés et prévus à cet effet.

Comment modifier les informations suivantes : photo, portrait du professionnel, bonne pratique durable…?

Toutes les informations présentes sur Partir ici proviennent d’Apidae Tourisme, la base touristique commune à tous les offices, agences départementales et régionales de tourisme permettant d’alimenter de nombreux sites institutionnels.  

Vos informations sont ainsi gérées directement par votre office de tourisme. Pour toute modification de fiches (texte, horaire, photos), nous vous invitons donc à traiter directement avec votre office de tourisme. 

Sacher que vous pouvez créer un compte gratuitement sur Apidae Tourisme pour consulter votre/vos fiche(s). 

Comment mettre en avant votre présence sur Partir Ici sur vos réseaux sociaux ?

Qui sont les « éclaireurs » ? 

Une communauté composée d’habitants de la région (bloggeurs, greeters) qui partagent leur passion pour leur territoire à travers des articles de blog, des photos et qui sont animés par des valeurs durables. Nous comptons plus de 80 éclaireurs répartis sur tout le territoire régional !

Toute la communauté des éclaireurs Auvergne-Rhône-Alpes est consultable ici !

Quel est le rôle des éclaireurs ?

Les éclaireurs publient, de manière totalement bénévole, leurs expériences de voyages sur Partir Ici pour inspirer les voyageurs. Ils utilisent différents formats : articles et stories pour inspirer et avis pour aiguiller le visiteur dans son choix

Qu’est-ce que l’Offre spéciale Éclaireur ?

Pour remercier les éclaireurs d’alimenter Partir Ici avec leurs contenus, nous leur offrons des récompenses. Par exemple, lorsqu’ils ont atteint le statut « Aguerri » (100 points cumulés), ils bénéficient d’un catalogue d’offres présentes sur Partir Ici avec un prix préférentiel, spécial éclaireur.

Nous souhaitons ainsi engager le maximum de professionnels de la région dans ce partenariat.

Vos avantages de proposer une offre Spéciale Éclaireur :

  • Toucher de nouveaux clients
  • Promouvoir votre offre via le catalogue des récompense éclaireurs  
    • Visibilité : consultable par les éclaireurs
    • Visibilité : consultable par les visiteurs sur un article ART dans l’article « partenaires Partir Ici »
  • Bénéficier de bouche à oreille
  • Bénéficier de partages sur les réseaux, blog et sur Partir Ici (au bon vouloir de l’éclaireur)

Est-il possible de mettre en place des partenariats éclaireurs sur le même format que les influenceurs ?

Oui cela est possible. Merci de nous contacter si besoin pour vous mettre en contact avec les éclaireurs Guides et Experts.

Contact