• Post category:Général / Partir Ici
  • Post last modified:4 août 2021

Le contexte : Partir-Ici.fr vise à impulser et faire émerger une offre de tourisme respectueuse du patrimoine naturel, culturel et humain, qui valorise les habitants et leurs savoir-faire et qui ait un impact positif sur l’économie locale, tout en offrant des découvertes et des expériences originales accessibles à tout type de visiteurs.  


DES OFFRES TOURISTIQUES BIENVEILLANTES  

Partir-ici.fr a vocation à valoriser des offres justifiant d’un engagement cohérent en matière sociale, environnement et économique. Si le niveau d’engagement peut varier entre ces trois dimensions, il ne peut pas être inexistant sur l’une ou l’autre.    

Pour garantir l’information la plus fiable possible, tout en permettant une offre large sur la plateforme, l’évaluation de ces engagements sera organisée sous forme d’autodiagnostic. Le socio-professionnel recevra un questionnaire d’autodiagnostic et signera une charte d’engagement relative à la véracité de ces réponses.  

Ce questionnaire a été co-construit avec l’ATES, l’Association pour le Tourisme équitable et solidaire qui porte depuis 15 ans la voix d’un tourisme exigeant et qui défend l’idée que l’activité touristique doit constituer un levier de développement harmonieux des territoires et des populations qui l’habitent.  

VOIR LE QUESTIONNAIRE



PRESELECTION DES OFFRES PAR LES OFFICES DE TOURISME 

Les offices de tourisme sont responsables de la présélection des offres sur Apidae. La présélection des offres a commencé en avril 2021 et les offres peuvent être présélectionnées tout au long de l’année. Il suffit d’affecter le critère interne dédié « Présélection – Plateforme Collaborative d’Offres Bienveillantes » et partagé à tous via la plateforme Apidae. L’enjeu de cette présélection est simplement d’avoir une liste d’offres potentielles et non finales.   

Les offices de tourisme présélectionnent des offres qui mettent en lumière :  

  • Des activités, lieux, moments sourcés avec grand soin mêlant plusieurs thématiques :  
    Art de vivre (tourisme gourmand, œnotourisme, marchés, petits producteurs…)  
    Plein Air (Rando, vélo, activités d’eau…)  
    Bien-être (Thermes, spa)  
    Patrimoine & Culture (villages, savoir-faire, évènements culturels…)  
    Note : Les hébergements ne sont pas pris en compte étant donné la cible (sorties à la journée)  
  • Des activités, lieux, moments en rupture avec le quotidien, de véritables pépites que l’on révèle pour jouer davantage la carte du dépaysement  
  • Des offres permanentes mêlées à des offres éphémères pour bien s’articuler avec la saison et rythmer l’offre  
  • Des activités incarnées par des locaux accueillants et où je me sens bienvenu(e)  

En effet, ce service s’adresse aux habitants et tout l’enjeu est de se dépayser en restant chez soi, de (re)découvrir sa région. Cette plateforme sera un outil de révélation d’offres qui mettra en lumière des initiatives qui méritent d’être sorties de la niche. 

Pour rappel : 

  • La qualité prime sur la quantité 
  • Vous ne pouvez être sûrs qu’une offre soit « bienveillante », seul le questionnaire d’auto-évaluation le permettra. L’enjeu de la présélection est simplement d’avoir une liste d’offres potentielles et non finales 😉.   


ENVOI AUTOMATISE DU QUESTIONNAIRE D’AUTODIAGNOSTIC AUX SOCIO-PROFESSIONNELS  

Tous les professionnels du tourisme dont les offres ont été présélectionnées par les offices de tourisme sur Apidae vont recevoir automatiquement par mail un questionnaire leur permettant d’autodiagnostiquer leurs pratiques en termes de tourisme bienveillant et responsable. Le lien pour accéder au questionnaire est unique.

Selon le résultat de l’autodiagnostic, l’offre sera visible sur la future plateforme. 

Un envoi massif a eu le 2 juillet pour les 10 000 offres déjà présélectionnées. La première relance a eu lieu le 21 juillet et une autre relance est programmée tout début septembre.

La mécanique est très simple : dès qu’une offre est présélectionnée par l’office de tourisme, le questionnaire est envoyé aux socio-professionnels responsables de cette offre et ce tout au long de l’année et de manière automatisée :  

  • L’office de tourisme présélectionne l’offre sur Apidae 
  • Le socio-professionnel reçoit le questionnaire et est relancé 2 fois s’il n’a pas répondu 
  • Si l’offre est qualifiée suite aux réponses du socio-professionnel lors de l’autodiagnostic, l’offre apparaît sur la plateforme et est dotée de 3 critères sur Apidae (préservation de l’environnement, impact économique, bénéfices sociaux avec pour chacun d’entre eux le niveau atteint, 1, 2 ou 3) 

Pour encourager le professionnel à réaliser son autodiagnostic, nous avons conçu une vidéo explicative et pédagogique. Cette vidéo sera présentée en introduction du questionnaire d’autodiagnostic ainsi que dans le mail l’invitant à réaliser son autodiagnostic. 

SUIVI DES RESULTATS DE L’AUTODIAGNOSTIC EN TEMPS REEL

Les admin locaux de chaque office de tourisme ont reçu un lien unique permettant de voir les résultats des offres présélectionnées sur son territoire sous forme de tableau de bord. Si vous ne l’avez pas reçu, merci de contacter c.ract@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Sur ce tableau de bord, les admin locaux ont accès pour chaque offre :

  • dans la colonne “Nom de l’offre” : le nom de l’offre qui est cliquable et renvoie vers la fiche Apidae en question.
  • dans la colonne “statut” : si questionnaire est en cours (ouvert mais non validé par le professionnel) ou validé. Si le champs est vide, cela veut dire que le professionnel n’a pas ouvert le questionnaire ni commencé à répondre.
  • dans la colonne “Score env.” : le score obtenu aux questions liées à la préservation de l’environnement (3 scores possibles : 1, 2 ou 3). Ces scores sont ensuite traduits en critère Apidae – typologie promo. Par exemple : ‘tourisme bienveillant – environnement – niveau 1″.
  • dans la colonne “Score eco.” : le score obtenu aux questions liées au soutien à l’économie locale (3 scores possibles : 1, 2 ou 3). Ces scores sont ensuite traduits en critère Apidae – typologie promo. Par exemple : ‘tourisme bienveillant – économique – niveau 1″.
  • dans la colonne “Score soc.” : le score obtenu aux questions liées aux bénéfices sociaux (3 scores possibles : 1, 2 ou 3). Ces scores sont ensuite traduits en critère Apidae – typologie promo. Par exemple : ‘tourisme bienveillant – social – niveau 1″.
  • dans la colonne “Validée Apidae” : cela indique si la demande API d’écriture sur Apidae a été validée par l’office de tourisme. Lorsque le professionnel a validé son questionnaire, l’admin local Apidae de l’office de tourisme reçoit une demande de validation d’API d’écriture sur Apidae (mail automatisé).

Vous pouvez également exporter vos résultats sous format Excel en cliquant sur “Exporter“. Le fichier Excel comprend systématiquement l’URL unique dédiée au formulaire.

Actions à mener côté offices de tourisme #EnsemblePlusForts :

  • Relancer les professionnels dont le questionnaire n’a pas encore été validé (en cours ou pas encore ouvert). Cela peut tout à fait se faire en septembre.
  • S’assurer que toutes les demandes API d’écriture sur Apidae ont été validées (pour chaque offre validée, l’admin local Apidae de votre office de tourisme reçoit une demande de mise à jour).

Merci à tous pour votre engagement !


Questions fréquentes 

Pour consulter les réponses à toutes les questions fréquentes, merci de vous référer au FAQ.