Le vélo en Auvergne-Rhône-Alpes : à fond la com !

Après avoir dressé les constats de l’offre vélo et défini une stratégie et les cibles, voici le positionnement communication du vélo en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un contexte qui voit le nombre de cyclistes exploser (+27% de la fréquentation des pistes cyclables et +29% des ventes de VAE en 2020) et les types de pratiques vélo se multiplier, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a souhaité, en lien avec la Région, une nouvelle ambition pour le vélo sur le territoire régional.

Pour cela, l’Agence Régionale du Tourisme (ART) met en place une stratégie et un plan d’actions pour les 3 prochaines années.


Ce plan d’actions s’appuie sur l’étude « carte d’identité du tourisme à vélo en Auvergne-Rhône-Alpes » qui a permis d’analyser nos points forts et nos points faibles en s’appuyant notamment sur un important benchmark.

Pour la partie communication de cette stratégie auprès des trois cibles sélectionnées, les mordus, les jeunes et les vacanciers Touche à tout, un positionnement a été décliné dans le cadre du concept fédérateur d’Auvergne-Rhône-Alpes : Réveiller les sens, Retrouvez le sens, Renaitre ici par l’agence Ekno. Des interviews préalables avec Maurienne tourisme, l’OT de Moulins et Veymont Travel ont mis en lumière la réalité de l’offre et les besoins des acteurs. Entre autre le souhait de travailler ensemble pour pousser notre offre vélo. Cette demande est bien prise en compte par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, tout particulièrement en vue de l’élaboration du plan d’actions 2023.

Le positionnement

« AU DÉPART D’UNE NOUVELLE AVENTURE »
Explorer, se dépenser, se dépasser… à vélo.
Des volcans d’Auvergne jusqu’au toit des Alpes.
Depuis les hauts sommets comme à travers les vallées,
Le long des fleuves et rivières,
Prendre l’air, prendre la route, choisir sa route… et pourquoi pas changer d’itinéraire.
Partir à l’aventure et vivre sa propre aventure, pour Renaître ici

Il se décline (notamment lors des campagnes digitales ou en fonction des supports presse) auprès des trois cibles – les mordus / les jeunes / les vacanciers touche-à-tout – avec un message adapté sous la forme d’un témoignage client.


Le plan médias Vélo en Auvergne-Rhône-Alpes – Mars à septembre 2022 

Déclinaison de nombreux publi-rédactionnels dédiées permettant un format de communication complet et permettant la diffusion d’informations impactantes auprès de publics affinitaires. 

  • Une publicité en 4ème de couverture du magazine OUTLINE (Mars)
  • Un dossier spécial de 20 pages dans Wider du mois de mai/juin
  • Une double page dans le HS vélo de DETOURS EN FRANCE (juin)
  • Une double page dans OUTDOOR GO (juin)
  • Une double page dans le MAGAZINE ROUTARD (Septembre)

Des relations presse poussées par l’agence Links, qui envoie chaque mois des communiqués thématisés en s’appuyant sur le dossier presse réalisé début 2022 (à télécharger ici)

Partir Ici

Offre durable par excellence, l’activité vélo est très largement présente sur www.partir-ici.fr et permet donc un renvoi des prospects vers cette webapp pour trouver leurs parcours dans la région. N’hésitez pas à faire remonter à votre office de tourisme encore plus d’offres en veillant à bien les qualifier (texte et visuels) pour apporter un niveau d’information déclencheur pour nos visiteurs.

Des campagnes digitales sur Facebook, le Bon Coin et des sites spécialisées comme Wider, Troc vélo viennent renforcer la communication et le relais de ces offres vélos sur Partir Ici . Un calendrier éditorial mois par mois est mis en place pour communiquer auprès des différentes cibles et renvoyer vers les offres vélo sur Partir Ici.

Cycloguides Glénat

2 nouveaux cycloguides viennent renforcer la collection Glénat consacrée aux itinéraires à vélo et vélo électrique . Lien

Itinérance : deux plans d’actions spécifiques

Dans le cadre de comités de pilotage regroupant les partenaires de chaque itinéraire, ViaRhôna, Via Allier  bénéficient de plans de communication particuliers en fonction de leurs stratégies : Plan national et Suisse pour ViaRhôna, plan de communication de proximité pour Via Allier.

Promotion internationale

Prioritairement sur les marchés européens, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme assure la représentation vélo à travers les workshops prescripteurs et presse organisés par Atout France. L’ART accueillera du 8 au 11 octobre 2022 à Chambéry le Cycle Summit, le workshop B2B leader sur le cyclotourisme.

Et sans oublier le recrutement de clients assuré par notre portail https://www.francevelotourisme.com/destinations/auvergne-rhone-alpes-a-velo réalisé avec France Vélo Tourisme tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Prochain rendez-vous : les Sommets du Tourisme pour construire ensemble le plan d’actions 2023 !

Contacts