Rencontres régionales H+ destination tourisme : Les 1ères destinations signataires de la Charte H+ le 02 novembre à Aix-les-Bains

En adoptant dès 2017 son Plan régional pour le handicap, la Région a fait le choix de mettre en œuvre une politique volontariste en matière d’aide aux personnes en situation de handicap, en intégrant le handicap dans toutes les politiques régionales.

Dans la continuité des démarches handi-bienveillantes déjà menées dans les domaines de la formation, de la culture et du sport, la Région et l’agence Auvergne Rhône-Alpes Tourisme lancent en 2022 la démarche H+ Destination tourisme qui vise à encourager et à accompagner les destinations touristiques dans la mise en œuvre progressive de nouvelles actions et services handi-accueillants, handi-bienveillants, handi-inclusifs et bénéfiques à tous. Il s’agit également de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.

En 2022, ce sont 8 destinations touristiques qui ont choisi de s’engager aux côtés de la Région pour faire que sur leur territoire l’ensemble des acteurs touristiques s’impliquent pour l’accueil des personnes en situation de handicap et de leur accompagnants.

La démarche est la garantie pour la personne en situation de handicap :

  • D’obtenir une information facilement identifiable sur l’offre touristique de la destination.
  • D’être accueillie sur les territoires dans les meilleures conditions, par des interlocuteurs sensibilisés aux questions du handicap.

Sont concernées les destinations touristiques à l’échelle d’un territoire (zone urbaine, stations de montagne, station thermale etc.) ayant une offre globale cohérente et conséquente à valoriser, en termes d’hébergements, de restauration et d’activités accessibles (Tout type de handicaps). Elles doivent avoir un référent désigné, des acteurs touristiques investis dans l’accueil des personnes en situation de handicap, une offre touristique référencée, diversifiée et mise à jour.

Les territoires engagés bénéficient d’une valorisation de leurs actions dans le cadre de la communication sur le tourisme bienveillant d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et sont accompagnés par la Région pour améliorer leurs offres. Des journées de formations en lien avec Action Handicap France à destination des personnels référents des offices de tourisme et des collectivités ont été organisées et financées en 2022 par la Région. Leur objectif est d’acquérir une méthodologie et des outils pour mettre en œuvre un recensement de l’offre touristique et des services adaptés.

La remise de la plaque H+ Destination Tourisme par Mme Sandrine Chaix, Vice-Présidente déléguée à l’action sociale et au handicap et Mr Fabrice Pannekoucke – Vice-président délégué à l’agriculture et aux espaces valléens – Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

La Ville d’Aix-les-Bains, engagée dans la démarche H+ a accueilli le 2 novembre 2022, les 1ères destinations touristiques signataires de cette charte.

Les destinations signataires de la charte sont :

Aix-Bains, Clermont-Auvergne Métropole, Evian, Valence-Romans Agglo, Pralognan-La-Vanoise

La journée a permis d’informer et d’échanger sur les enjeux du tourisme accessible avec les élus des destinations, de faire découvrir des activités touristiques accessibles et permettre de connaître plus concrètement les typologies de handicap par des mises en situation des participants.

Contact