FAQ – Tout savoir sur l’autodiagnostic !

Partir-Ici.fr vise à impulser et faire émerger une offre de tourisme respectueuse du patrimoine naturel, culturel et humain, qui valorise les habitants et leurs savoir-faire et qui ait un impact positif sur l’économie locale, tout en offrant des découvertes et des expériences originales accessibles à tout type de visiteurs.  

Visionner la vidéo sur l’autodiagnostic


Des offres touristiques bienveillantes

Partir-ici.fr valorise des offres justifiant d’un engagement cohérent en matière sociale, environnement et économique. Si le niveau d’engagement peut varier entre ces trois dimensions, il ne peut pas être inexistant sur l’une ou l’autre.    

Pour garantir l’information la plus fiable possible, tout en permettant une offre large sur la plateforme, l’évaluation de ces engagements est organisée sous forme d’autodiagnostic. Le socio-professionnel reçoit un questionnaire d’autodiagnostic et signe une charte d’engagement relative à la véracité de ces réponses.  

Ce questionnaire a été co-construit avec l’ATES, l’Association pour le Tourisme équitable et solidaire qui porte depuis 15 ans la voix d’un tourisme exigeant et qui défend l’idée que l’activité touristique doit constituer un levier de développement harmonieux des territoires et des populations qui l’habitent.  

VOIR LE QUESTIONNAIRE



Présélection des offres par les offices de tourisme

Les offices de tourisme sont responsables de la présélection des offres sur Apidae. La présélection des offres a commencé en avril 2021 et les offres peuvent être présélectionnées tout au long de l’année. Il suffit d’affecter le critère interne dédié « Présélection – Partir Ici » et partagé à tous via la plateforme Apidae. L’enjeu de cette présélection est simplement d’avoir une liste d’offres potentielles et non finales.   

Les offices de tourisme présélectionnent des offres qui mettent en lumière :  

  • Des activités, lieux, moments sourcés avec grand soin mêlant plusieurs thématiques :  
    Art de vivre (tourisme gourmand, œnotourisme, marchés, petits producteurs…)  
    Plein Air (Rando, vélo, activités d’eau…)  
    Bien-être (Thermes, spa)  
    Patrimoine & Culture (villages, savoir-faire, évènements culturels…)  
    Note : Les hébergements ne sont pas pris en compte étant donné la cible (sorties à la journée)  
  • Des activités, lieux, moments en rupture avec le quotidien, de véritables pépites que l’on révèle pour jouer davantage la carte du dépaysement  mais aussi des incontournables de la région !
  • Des offres permanentes mêlées à des offres éphémères pour bien s’articuler avec la saison et rythmer l’offre  
  • Des activités incarnées par des locaux accueillants et où je me sens bienvenu(e)  

Présélection des offres, deux façons complémentaires de procéder sur Apidae

Présélectionner des offres potentielles à partir de ces recherches avancées

  1. Cliquez sur chacun des liens ci-dessous  
  1. Filtrer sur votre territoire pour visualiser seulement les offres de votre territoire
  1. Présélectionner les offres de votre choix.
  2. Cliquer sur « Traitement » en haut à droite et ajouter le critère interne « Présélection – Plateforme Collaborative Offres Bienveillantes » aux fiches objets sélectionnées . Si une offre présente dans la liste ne correspond pas selon moi à une offre bienveillante : je n’ajoute tout simplement pas le critère interne.

Tutoriel complet ici 

Une image contenant texte, capture d’écran, moniteur, écran

Description générée automatiquement

Présélectionner à partir d’une fiche objet  

Si la fiche objet ne figure pas dans les recherches avancées partagées ci-dessus, pas de panique !  Rendez-vous sur la fiche objet que vous souhaitez ajouter à la présélection et suivez ce tutoriel. En moins d’une minute, le critère interne sera ajouté à la fiche ! 

Les animateurs Apidae de tous les départements de la région, qui ont été impliqués dans ce projet dès le mois de janvier pour nous conseiller sur la meilleure méthode de collecte, sont là pour vous accompagner dans cette démarche collective. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous avez des questions ! 

3 règles d’or lors de la présélection

  • La qualité prime sur la quantité
  • Vous ne pouvez être sûrs qu’une offre soit « bienveillante », seul le questionnaire d’auto-évaluation le permettra. L’enjeu de la présélection est simplement d’avoir une liste d’offres potentielles et non finales 
  • Merci de bien veiller à n’ajouter le critère interne que sur le territoire correspondant à votre office de tourisme

Quelques points de vigilance lors de la présélection

L’Agence Régionale de Tourisme pourra retirer des offres qui ne répondent pas aux règles de saisies établies par Apidae Tourisme. Par exemple :

  • une fiche « démonstration à l’atelier de verrerie » est une fiche activité et non une fiche « fête et manifestation ». Pour rappel, voici le guide de saisie des activités.
  • un hôtel-restaurant est composé de 2 fiches et il faudra donc choisir la fiche restaurant et non l’hôtel dans le cadre de cette plateforme. Rappelez-vous les hébergements ne sont pas pris en compte donc merci d’exclure tous les types objets concernés : hébergement de plein air, hôtellerie…
  • les séjours packagés ne sont pas pris en compte car nous souhaitons valoriser seulement des offres sèches. Merci d’exclure ce type objet.
Un webseminaire vous explique tout :  JE CONSULTE LE REPLAY DU WEBSEMINAIRE

Envoi automatisé du questionnaire d’autodiagnostic aux socio-professionnels

Tous les professionnels du tourisme dont les offres ont été présélectionnées par les offices de tourisme sur Apidae vont recevoir automatiquement par mail un questionnaire leur permettant d’autodiagnostiquer leurs pratiques en termes de tourisme bienveillant et responsable. Le lien pour accéder au questionnaire est unique.

Selon le résultat de l’autodiagnostic, l’offre sera visible sur la future plateforme. 

La mécanique est très simple : dès qu’une offre est présélectionnée par l’office de tourisme, le questionnaire est envoyé aux socio-professionnels responsables de cette offre et ce tout au long de l’année et de manière automatisée :  

  • L’office de tourisme présélectionne l’offre sur Apidae 
  • Le socio-professionnel reçoit le questionnaire et est relancé 2 fois s’il n’a pas répondu 
  • Si l’offre est qualifiée suite aux réponses du socio-professionnel lors de l’autodiagnostic, l’offre apparaît sur la plateforme et est dotée de 3 critères sur Apidae (préservation de l’environnement, impact économique, bénéfices sociaux avec pour chacun d’entre eux le niveau atteint, 1, 2 ou 3) 

Pour encourager le professionnel à réaliser son autodiagnostic, nous avons conçu une vidéo explicative et pédagogique. Cette vidéo sera présentée en introduction du questionnaire d’autodiagnostic ainsi que dans le mail l’invitant à réaliser son autodiagnostic. 

Comprendre comment le tableau de bord de l’autodiagnostic fonctionne

Chaque office de tourisme peut consulter son tableau de bord en utilisant ses identifiants Apidae :

https://autodiagnostic.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Comprendre les règles pour être visible sur Partir Ici et dans quelle section l’offre apparaitra

En savoir plus via les FAQ suivants ou de nous contacter

F.A.Q à destination des offices de tourisme
F.A.Q à destination des socio-professionnels

Pour plus d’informations sur le projet, merci de contacter Camille Ract. Pour des questions liées à la présélection des offres et la collecte, merci de vous rapprocher de vos animateurs Apidae.