Enjeux 2023 : quelles solutions pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ?

Entre grèves, inflation et tensions sur l’emploi, nombreux sont les défis auxquels doit faire face le secteur de l’HCR en 2023. Le Food Hotel Tech*, qui vient de se dérouler à Paris, est l’occasion de trouver des réponses pour nos professionnels.

* salon des innovations tech & digitales dédiées au tourisme et à l’hôtellerie-restauration

💶 Gérer l’inflation

La forte inflation observée sur les produits alimentaires et l’énergie s’expliquent par la reprise de l’activité post-covid, par les aléas climatiques et par la guerre en Ukraine.
Selon l’INSEE, en mars 2022, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+24,7 % après +11,6 % en février). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent fortement eux aussi (+9,3 % après +3,8 %), qu’il s’agisse des prix des matières premières industrielles (+10,9 % après +5,1 %) ou de ceux des matières premières alimentaires (+7,7 % après +2,6 %).
Trouver des solutions pour réduire les frais de personnel, s’adapter à l’augmentation du prix de l’électricité et du gaz, et celle du coût des matières premières est une priorité pour ce secteur.

🪪 Recruter et fidéliser le personnel

En 2023, les tensions perdurent sur le marché du travail.

Lors du confinement, nombreuses ont été les personnes qui ont découvert un nouvel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Elles se sont alors souvent éloignées des métiers de l’hôtellerie et de la restauration afin de conserver ce confort de vie quotidienne. Le rapport de force a changé et c’est désormais aux recruteurs de s’adapter aux nouvelles attentes du personnel, notamment sur la qualité de vie au travail.

Le personnel est en quête de bien-être et de sens au travail. Adopter des pratiques plus respectueuses des collaborateurs, par exemple en prenant en compte la pénibilité, les horaires décalés, le besoin de formation, peut devenir un levier d’attractivité et de fidélisation pour les salariés. Par exemple, la société Mama Shelter forme son personnel avec des modules de e-learning au format court et ludique. Cela permet de recruter des salariés hors des filières traditionnelles et de les former sur des besoins précis à moindre coût. Cela diffuse également la culture d’entreprise sur l’ensemble de leurs établissements (français et internationaux) et permet au personnel de progresser dans la hiérarchie.

La robotique est également présente pour soulager le personnel et apporter des prestations supplémentaires. Dans la restauration, elle peut ainsi revêtir 2 formes :

  • Les frigos connectés : une offre de restauration disponible 24h/24h.
  • Le robot room service : un robot livre des plateaux repas dans les chambres.

Pour trouver les sociétés susceptibles de répondre à cette problématique : https://www.foodhoteltech.com/produits-2023/administratif-ressources-humaines/

Pour être formé par Trajectoires Tourisme : Management, Recrutement

🍃 Réduire son empreinte carbone        

Une démarche responsable et indispensable.

Elle permet de répondre aux nouvelles attentes :

  • Des clientèles à la recherche de valeurs éco-responsable
  • Du personnel qui pourra être fier de travailler dans un établissement qui s’engage.

Pour réduire l’empreinte carbone de l’hôtellerie et de la restauration, il existe plusieurs actions qui peuvent être mises en place :
– Utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les équipements et les bâtiments.
– Optimiser l’utilisation de l’énergie (éclairage, climatisation…).
– Favoriser les produits locaux et de saison pour la cuisine.
– Réduire les déchets en utilisant des méthodes de compostage ou de recyclage.
– Encourager les déplacements doux pour les clients (vélo, marche, transport en commun).
– Mettre en place un système de gestion environnementale pour suivre et améliorer les performances en matière de développement durable.

Pour trouver les sociétés susceptibles de répondre à cette problématique : https://www.foodhoteltech.com/produits-2023/reduction-de-lempreinte-carbone/

📗 Satisfaire et anticiper les nouveaux besoins des clients en RSE

La question de l’accueil client reste centrale dans le secteur de l’hôtellerie car elle participe à une bonne expérience client qui favorise la fidélisation et les réservations via les commentaires positifs. L’accueil est aujourd’hui révolutionné par des innovations digitales qui vont permettre d’améliorer la rapidité d’un check-in, la sécurité, mais aussi de proposer davantage de services au client, notamment en lien avec la découverte de sites touristiques.

Ces applications vont permettre de soulager le personnel de tâches répétitives, il pourra ainsi davantage consacrer davantage de temps aux attentes des hôtes.


Les clients attendent également plus de gestes écologiques sans pour autant perdre leur confort. Il y a un gap entre « Je sais » et « Je fais ». Il faut prendre en compte le développement durable et l’écotourisme, sans baisser en qualité dans les différentes prestations.

Les achats responsables dans l’hôtellerie et la restauration consistent à sélectionner des fournisseurs qui respectent les normes éthiques, environnementales et sociales. Des actions peuvent être mises en place pour favoriser les achats responsables :

– Favoriser les produits locaux et de saison pour la cuisine, pour réduire les émissions liées au transport.

– Sélectionner des fournisseurs qui respectent les normes environnementales (certification ISO 14001 par exemple).

– Privilégier les fournisseurs qui respectent les normes sociales (normes de travail, droits des employés, etc.).

Pour trouver les sociétés susceptibles de répondre à cette problématique : https://www.foodhoteltech.com/produits-2023/achats-responsables/

Pour être formé par Trajectoires Tourisme : Développement durable

💪 Créer une communication performante

Pour se démarquer de ses concurrents, se faire connaître ou même attirer plus de clients, il est très important de mettre en place une stratégie de communication performante. Cela passe par une bonne utilisation des réseaux sociaux. Mais cela implique également un travail sur le logo, la carte de visite ou même des flyers.      

Travailler son référencement local sur Google permettra aux établissements d’apparaitre sur le premier écran de recherche. Pour se faire, l’hôtelier ou le restaurateur soignera-t-il les visuels de présentation et sa e-reputation : plus sa note sera élevée, meilleur sera son ranking dans les résultats de recherche. Afin d’améliorer ce point, les professionnels sont invités à interroger leurs clients dès la fin de la prestation et leur proposer un lien (QR code) afin de poser leurs avis en directe.

Notons aussi que post-covid, les internautes passent beaucoup plus de temps sur le site Internet de la destination pour préparer leur séjour touristique ; celui-ci doit particulièrement soigner son ergonomie, ses visuels, ses contenus…

Pour trouver les sociétés susceptibles de répondre à cette problématique : https://www.foodhoteltech.com/produits-2023/marketing-communication/

Pour être formé par Trajectoires Tourisme : Communication