Les tendances touristiques 2023

Digital, durable, santé physique et émotionnelle, ces 3 grandes tendances ont été catalysées par la crise sanitaire et les confinements. Au Covid, s’ajoute un autre accélérateur sociétal : la crise énergétique/économique qui vient encore renforcer les tendances de consommation.

Avec la suprématie du digitale, avoir un site internet et un module de réservation en ligne n’est plus suffisant. Le digital est attendu à toutes les étapes du parcours client pour s’inspirer, réserver, payer. Le petit message laissé dans la salle de bain pour conserver la serviette et faire un geste responsable ne suffit plus. Les clients attendent du concret et de l’engagement de la part des prestataires. De leur côté, ils se déplacent davantage en voiture électrique (il faut donc penser rechargement) et modifient leur façon de voyager (moins loin, mieux…). 68% des Français souhaitent privilégier des vacances plus courtes mais déconnectées du travail (un chiffre supérieur pour les Français que pour l’ensemble des voyageurs internationaux).

La crise énergétique renforce les comportements durables et les attentes de tourisme responsable. Le contexte d’inflation pousse à rechercher le meilleur rapport qualité-prix, tandis que la succession de crises exacerbe le besoin de s’évader et de prendre soin de soi.