Tourisme de demain : quelles attentes des voyageurs ?

Les générations Z et Alpha seront les clients du tourisme des prochaines années

Prévoir ce que sera la demande touristique d’ici 20 ou 30 ans est difficile et incertain. Les derniers évènements planétaires prouvent combien la consommation touristique peut évoluer très vite et très fortement. Mais des tendances se dessinent nettement pour les prochains mois et les prochaines années. Et l’on peut déjà se faire une idée de ce ce à quoi aspireront les voyageurs de demain.

Un individu est influencé toute sa vie par des évènements vécus durant sa jeunesse, en particulier vers ses 20 ans. Ce que vivent aujourd’hui les moins de 25 ans va influencer leurs comportements de voyage demain. Comme les générations précédentes, ils modèleront l’offre touristique en fonction de leurs aspirations et du contexte.

Suprématie du digital, au service de l’expérience client

Les jeunes générations sont biberonnées au digital. On appelle aussi les Z (12-25 ans) les ‘Digital Native’. La génération Alpha (moins de 12 ans) grandit elle avec les technologies immersives.

Mais les attentes digitales ne plus l’apanage des jeunes. La pandémie a brutalement et massivement accéléré l’adoption de pratiques numériques. D’après tous les experts du numérique, les 2 ans de crise covid ont permis de gagner au moins 5 ans en termes d’usages et d’appropriation des technologies, et ça toutes générations confondues.

Le digital est attendu à toutes les étapes du parcours client : pour s’inspirer, s’informer, réserver, payer. Le niveau de confort technologique requis dans les hébergements et les sites touristiques ne cesse d’augmenter. Et cela va continuer de s’accentuer. Ce qui est aujourd’hui un avantage compétitif sera la norme des voyageurs de demain.

Les générations Z et Alpha commencent déjà à s’éloigner des réseaux sociaux comme Instagram et Facebook, ils se tournent de plus en plus vers les groupes de conversation privés proposés par les plateformes de jeux comme Roblox ou les plateformes de chat communautaire comme Discord. Pour 70% des influenceurs, le métavers va progressivement remplacer les réseaux sociaux. Les marques se positionnent donc pour cibler les générations Z et Alpha qui fréquentent sur les plateformes de métavers en développement.

Durable et responsable, en phase avec la prise conscience des consommateurs

Les jeunes générations ont grandi avec le digital mais aussi l’anxiété écologique. La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a inspiré de nombreux Z et les Alphas emboiteront le pas de manière totalement naturelle. Pour eux, qui rappellent à leurs parents les gestes éco-responsables, la sobriété énergétique sera vécue comme une normalité.

Mais les revendications ‘durables’ ne sont plus le fer de lance de la seule jeunesse. C’est une lame de fond. L’envie de consommer de manière plus durable et responsable a été fortement catalysée par la crise sanitaire. Anti-gaspi, seconde-main, déconsommation volontaire, localisme, quête de sens, boom du vélo… tout le monde s’y est mis.

Et quand on est plus ‘durable’ dans la vie de tous les jours, on envisage aussi d’être plus attentif à l’empreinte carbone de ses voyages, d’être plus respectueux des territoires et des habitants des destinations choisies. Et bien sûr, on attend aussi que l’industrie touristique s’adapte. Le durable devient donc un prérequis pour les hébergements, avec autant d’évidence que l’a été le wifi.

Les jeunes voyageurs de la génération Z sont déjà plus fortement influencées que leurs ainés par la notion de développement durable lors de la réservation d’un voyage. Pour être à la hauteur des attentes des Alphas quand ils seront adultes, l’offre touristique sera responsable ou ne sera pas.

Des vacances au bénéfice du mieux-être

Les moins de 20 ans ont été élevés avec le Programme National Nutrition Santé (mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière…). Alors que les milléniaux étaient invités par les influenceurs #fitgirl, #healthy… à présenter un corps ‘parfait’ synonyme de santé, la génération Z prône l’acceptation de soi (body positive attitude) et accorde plus d’importance à prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle qu’à son physique.

Avec la crise sanitaire, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter prendre en main leur santé et leur bien-être (santé physique et mentale). Le séjour santé n’est plus synonyme de seniors ou de cure thermale. Toutes les générations peuvent revendiquer un voyage qui contribue à leur santé physique et à leur santé mentale et émotionnelle (stage détox, stage de yoga…). Toutes les générations peuvent faire le choix de vacances actives (randonnée, itinérance…) pour contribuer, intensifier leur routine santé/bien-être. Et toutes les générations peuvent vouloir bénéficier des bienfaits de la nature pendant leur séjour.

Les générations Z et Alpha s’initient aux vacances santé/bien-être avec leurs parents. La randonnée pédestre se pratique désormais en famille, tout comme l’itinérance. D’autant que par rapport à leurs ainés, les jeunes parents de la génération Y font de moins en moins de concession, malgré des enfants en bas âge, ils tiennent à prendre le temps de prendre soin d’eux et pratiquer une activité.