Première journée d’échanges des Territoires Région Pleine Nature et Montagne Eté -Hiver

Le 1er décembre s’est tenue à Lyon la 1er journée d’échanges et de réseau des Territoires Région Pleine Nature et  Montagne Eté / Hiver organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et le Conseil Régional. Plus de 80 personnes étaient présentes : représentants d’EPCI, OT, ADT et PNR.

François BOISSAC, Direction du Tourisme à la Région, a félicité l’ensemble des lauréats puis a présenté le Plan Tourisme 2022-2028 avec ses ambitions, ses tendances fortes et ses axes de travail notamment sur les filières d’excellence comme la pleine nature, l’itinérance et la montagne.

Cécile Feyeux et Vincent Raby ont ensuite rappelé les dispositifs des ces 2 appels à Manifestation d’Intérêt qui a permis donc de valider les candidatures de

L’animation de réseau commence dès maintenant et les dispositifs Région sont mobilisables à partir de 2023.

Accompagnement par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Aux côtés de la Direction du Tourisme, l’ART propose à ces territoires un accompagnement personnalisé et collectif sur certaines actions dans le champ de ses domaines d’expertise :  animation de réseau , développement et design de l’offre, marketing et promotion.

Un sondage interactif a ensuite permis aux territoires de se positionner sur différentes actions de réseau en 2023 . Cela a ainsi permis de recueillir leur avis sur le format des prochaines journées d’échanges, les thèmes à travailler, les formations collectives à privilégier, les projets de voyage d’étude (en France ou en Région) , le programme de rencontres avec les réseaux d’entreprises de l’outdoor en Région, les moyens de communication pour conserver le lien.

Ce temps de réflexion et de perspective a permis d’établir les priorités d’actions pour 2023.

La partie promotion a également été évoquée avec la présentation du plan d’actions de l’ART et sur lequel les Territoires sont vivement invités à s’inscrire :

  • actions digitales dont la webApp Partir Ici.fr et sur des sites affinitaires
  • des achats médias dans des supports spécialisés
  • des relations presse et accueils de journalistes
  • des salons mutualisés BtC ( ex : Roc d’Azur)
  • des accès prioritaires sur les salons BtB ( Ex : GreenFrance , Adventure Connect)

Pour la partie Design de l’Offre, des actions sont prévues pour optimiser la création de séjours et la commercialisation des activités.

Enfin pour la partie développement des compétences et professionnalisation des acteurs, AuRAtourisme rappelle les formations proposées dans le cadre du réseau Trajectoire Tourisme.

Intervention du cluster Montagne, accélérateur de développement et d’innovation durable[s]

Le Cluster Montagne permet de rassembler les acteurs français de l’aménagement de la montagne dans un projet collectif de développement pour contribuer à la performance durable et à l’attractivité des destinations touristiques en France et dans le monde.

Benoit Robert son directeur nous a présenté ses missions et engagements en France et à l’international et notamment son expertise autour de la diversification touristique été -hiver des territoires de montagne. Le Cluster montagne propose à son réseau un véritable accompagnement pour optimiser la performance durable des territoires de montagne ainsi que des outils pour se former, observer, innover, performer .

Une présentation enrichissante à retrouver ici

Présentation et échanges autours de 6 territoires lauréats

Durant l’après-midi 6 territoires (3 Pleine Nature et 3 Montagne Eté -Hiver ) ont partagé leurs stratégies pour répondre aux grands enjeux du tourisme de demain sur les activités de pleine nature.

  • MondArverne, et leur projet de création d’une Maison de la Pleine Nature,
  • Cévennes d’Ardèche, nouveau lauréat nous a présenté son territoire, le travail de diagnostic réalisé avec ses socio-pros et ses axes stratégiques.
  • Le territoire des Gorges de l’Ardèche, nouveau lauréat, a conclu cette séquence en nous faisant part des problématiques identifiés sur son territoire et des solutions mises en place pour y remédier.
  • Le territoire Loire-Forez a présenté son positionnement et ses objectifs.
  • Le PNR de la Chartreuse, son approche transversale et ciblée dites « comportementales ».
  • Enfin, l’Oisans nous a fait part de l’importance du vélo sur son territoire et comment il souhaite capitaliser sur ce type d’activité.

=> Une 1ere journée de réseau enrichissante et qui va permettre d’écrire la feuille de route pour les années à venir !

Lien vers présentation globale